En termes de conduite et d’efficience, le moteur électrique du Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid 160 joue pleinement son rôle dans les environnements urbains, notamment lors des phases de faible vitesse. Dans les embouteillages ou les zones à trafic ralenti, l’électrification prend le relais avec fluidité, réduisant les sollicitations du moteur thermique et contribuant à une consommation d’essence limitée. Ce comportement est d’autant plus remarquable que notre test de consommation de ce SUV hybride en conditions réelles, dans un environnement urbain, a été réalisé sans effort particulier d’écoconduite, en mode « Comfort » et sans utiliser la fonction « Brake » qui optimise la récupération d’énergie au freinage.
À bord du Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid 160 « Esprit Alpine », le confort est très correct, même si l’on regrette l’impossibilité de régler la position de conduite plus bas, ce qui pourrait gêner les conducteurs de grande taille ou amateurs de posture sportive. En revanche, l’environnement techno séduit immédiatement : les commandes tombent parfaitement sous la main, l’ergonomie est intuitive, et l’interface numérique renforce l’impression de modernité. La direction à assistance électrique, typée confort, correspond bien à l’usage urbain et au positionnement SUV du modèle.
Venons-en plus en détail sur la motorisation de type HEV (Hybrid Electric Vehicle) du Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid 160. Ce SUV repose sur une motorisation hybride associant un bloc essence 4-cylindres de 1,6 l à un moteur électrique, pour une puissance cumulée de 160 ch.
La boîte de vitesses multimode à crabots sans embrayage assure des transitions douces entre les sources d’énergie. Cela a participé à afficher une consommation moyenne de 5,2 l/100 km en ville. En donnée constructeur, Renault communique sur 4,3 l/100 km (cycle mixte WLTP).
À titre de comparaison, au volant du plus haut de gamme Lexus LBX 150 HEV de 136 ch (photo ci-dessous), motorisé, pour la partie thermique, d’un 3-cylindres 1.5 l, nous avons obtenu, sur des trajets identiques, un résultat de 4,8 l/100 km. Le moteur plus petit du Lexus LBX 150 HEV y est pour beaucoup. Cependant, en dehors des villes, le LBX 150 HEV devrait logiquement se montrer plus énergivore que le Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid 160.
Les jantes de 19 pouces, spécifiques à la finition « Esprit Alpine », ajoutent une touche de sportivité mais peuvent légèrement impacter la consommation, surtout en ville. À noter que notre modèle d’essai profite aussi de la teinte « Gris Rafale » facturée 800 € en option.
Du côté des dimensions, le Renault Symbioz affiche une longueur de 4,413 m, une largeur de 1,797 m et une hauteur de 1,575 m, ce qui le place dans la catégorie des SUV compacts. Le volume de coffre de 492 l, banquette arrière en place, est généreux pour la catégorie, et la modularité permet d’envisager sereinement les départs en week-end ou en vacances.
Avec une puissance largement suffisante pour les trajets urbains et périurbains, le Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid 160 se montre à la hauteur des attentes. Son 4-cylindres offrira aussi la possibilité de profiter d’un bon agrément de conduite sur autoroute. Le comportement exemplaire en ville, du Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid 160, son confort bien calibré, et son environnement technologique sont des arguments qui devraient séduire une clientèle familiale.
Enfin, la consommation de 5,2 l/100 km dans un usage urbain non optimisé confirme l’efficacité de l’hybridation Renault. Ce modèle est donc à suivre de près pour ceux qui cherchent un SUV compact polyvalent, moderne et efficient. Hors options, le Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid 160 « Esprit Alpine » est proposé à partir de 37 800 €.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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