C’est aujourd’hui que Renault débute la commercialisation de la nouvelle Twingo GT. La coïncidence du jour a fait que nous étions sur le stand Renault du Mondial à l’occasion des 40 ans de Renault Sport.
La petite citadine est ainsi passée par les bureaux de développements de la division sportive Renault. Ainsi, quasiment tout a été retravaillé sur cette Twingo.
Au-delà des petites évolutions esthétiques comme celles du bouclier arrière, les entrées d’air situées sur les flancs permettent un gain de 12% de flux d’air frais. Le petit bloc 3-cylindres (900 cm3) suralimenté de 90 ch d’origine y gagne et ce sont 110 ch et 170 Nm de couple qui sont développés sur cette GT. Pour atteindre ces chiffres, l’échappement a également été retravaillé, le régime turbo et la pompe à essence ont été optimisés et la boîte de vitesses profite d’étagements spécifiques.
Le châssis bénéficie quant à lui d’une barre anti-roulis renforcée. Les suspensions et les amortisseurs ont aussi fait l’objet d’un travail « sportif ». La Twingo GT est d’ailleurs plus basse que les autres Twingo. Sans oublier que la direction est plus directe. Renault Sport s’est aussi penché sur les aides à la conduite à travers l’ESP. Ce dernier a été ajusté pour offrir plus de « Fun to Drive ». Enfin, les pneus sont bien sûr plus larges. Ils sont montés sur des jantes Twin’Run au nom et surtout au design identique à celles du concept de 2013 au V6 de 320 ch.
L’objectif de Renault était de développer une déclinaison avec une forte homogénéité châssis/moteur. Une philosophie chère au constructeur.
A l’intérieur, la touche sportive est apportée par une sellerie cuir/tissu exclusive. Mais l’élément le plus distinctif de cette Twingo GT est représenté par ses stickers NACA (de série) qui complètent au choix les teintes Gris Lunaire, Noir Profond, Blanc Glacier. Notre Twingo GT en photos arbore la 4ème teinte disponible, un superbe Orange piment. Concernant les stickers NACA, leurs dessins portent le nom de l’institut NACA (National Advisory Committee for Aeronautics), l’ancêtre de la NASA. Cet institut avait conçu des profils aérodynamiques et des entrées d’air dont les technologies sont encore présentes sur les avions de chasse modernes.
Proposée à partir de 17 000 €, la Twingo GT est une réelle opportunité pour les jeunes couples qui souhaitent acquérir une petite voiture fun, très à l’aise en ville et qui peut aussi s’échapper, avec aisance, hors de la jungle urbaine sur les réseaux autoroutiers.
En marge du focus sur la Twingo GT, il y avait du beau monde au Mondial de l’Automobile aujourd’hui. Le Britannique Jolyon Palmer, pilote Renault Sport Formula One Team s’est prêté au jeu d’une interview aux côtés de Margot Laffite.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com