Actualités Automobiles

Autoart 993R : parfait et puissant restomod d’une Porsche 911

Paul Stephens Autoart dévoile une superbe sportive baptisée “993R” basée sur une Porsche 911 Type 993 Carrera 2. A la demande d’un client exigeant, le spécialiste des préparations Porsche, basé outre-Manche, a quelque peu, comme le veut l’expression “fait du neuf avec du vieux” mais, avec brio et passion.

Cette Autoart 993R est un restomod des plus réussis et, peut-être, le plus sensationnel de l’année, surtout pour les passionnés de la marque de Zuffenhausen qui apprécieront, sûrement, le travail réalisé par Paul Stephens Autoart sur une Porsche 911 Type 993 Carrera 2. Sur le plan de son design, l’Autoart 993R conserve ainsi l’ADN du modèle original précédemment cité, ceci en dégageant ce que nous nous permettrons de qualifier de “puissance à l’état pur”. Il en est de même pour un autre projet restomod, cette fois français, la Légende Automobiles Turbo 3.

En effet, cette Porsche 911 993R “by Paul Stephens Autoart” ne fait apparaître que très peu de modifications pour sa carrosserie, sachant qu’Autoart a équipé la sportive allemande d’éléments composés de fibre de carbone, ceci dans le but de lui faire gagner quelques kilos : 1 220 kilos contre 1 379 kilos pour la Porsche 911 Type 993 Carrera 2.

A l’intérieur de cette Autoart 993R, place à une atmosphère résolument sportive avec, notamment, la présence de sièges Recaro qui font, de nouveau, la part belle au matériaux ultra-léger, la fibre de carbone. On remarque aussi l’apport d’un arceau de sécurité, alors que tous les équipements électroniques dits “non essentiels” ont été retirés pour optimiser, toujours et encore, le poids de ce restomod.

Sur le plan de sa mécanique, l’Autoart 993R a été améliorée à tous les niveaux avec, entre autres, des éléments issus du département Porsche Motorsport comme, par exemple, pour la suspension de l’auto désormais active et aux amortisseurs réglables. Quant au système de freinage, il provient d’une Porsche 911 Carrera RS Type 993.

Venons-en à la motorisation de ce puissant restomod. Le flat-6 3,6 l de la 911 Type 993 Carrera 2 (272 ch) a été remplacé par un flat-6 3,8 l pour obtenir plus de 330 ch (330 bhp). A noter qu’en option, ce restomod peut atteindre plus de 360 ch (360 bhp) grâce au passage du rupteur de 7 400 à 8 500 tr/min. Précisons que la boîte de vitesses est à 6 rapports et répond au code “993 G51.21”.

Enfin, le prix de ce restomod n’a pas été communiqué par Paul Stephens Autoart, l’Autoart 993R peut néanmoins, être commandée par d’autres clients. Attention, il s’agit d’une série très très limitée.

La rédaction

Photos : Paul Stephens Autoart

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 11 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com