Actualités Automobiles

RML Short Wheelbase : restomod de la Ferrari 250 GT SWB

Outre-Manche, l’entreprise RML présente la Short Wheelbase qui fait écho à la Ferrari 250 GT SWB Berlinetta, cette dernière ayant été produite qu’à 167 exemplaires entre 1959 et 1962. Ce nouveau coupé à 2 places sera commercialisé à 30 exemplaire et pas un de plus. Ce restomod fait d’autant plus honneur à la firme de Maranello car, il est basé sur la 550 Maranello.

Cette RML Short Wheelbase, réinterprétation de la Ferrari 250 GT SWB Berlinetta, a de quoi faire rêver tant elle respecte le modèle originel sachant que les trois lettres SWB correspondent à Short Wheelbase (châssis court). Les experts de chez RML ont donc utilisé la Ferrari 550 Maranello comme base technique pour développer ce restomod, l’un des plus beaux de cette nouvelle tendance qui consiste comme le veut l’expression, dans le sens le plus noble : « de faire du neuf avec du vieux ».

Visuellement, il ne manque presque que le « Cheval Cabré » à ce restomod Ferrari 250 GT SWB Berlinetta. A ce titre, on remarque la présence des jantes au rendu très classique. Comparativement à la Ferrari d’antan, la RML Short Wheelbase n’est pas équipée de pare-chocs métalliques. A l’avant, on remarque également que son bouclier est plus courbé en remontant vers les ailes. Parmi les autres apports dits « modernes » conçus pour la RML Short Wheelbase, on trouve notamment des rétroviseurs aux coques brillantes.

A l’intérieur (partiellement visible dans la vidéo à voir en fin d’article), l’habitacle de la RML Short Wheelbase fait l’impasse sur des plastiques disgracieux pour laisser place à du cuir et de l’Alcantara.

Revenons sur la partie mécanique en précisant que le V12 5.5 l atmosphérique de ce restomod est donc celui de la Ferrari 550 Maranello. Ce bloc développe 485 ch pour 568 Nm, le tout étant envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. A noter que RML a revu les trains roulants de la 550 Maranello pour sa Short Wheelbase qui est dotée d’amortisseurs et de ressorts Öhlins spécifiquement créés pour ce restomod.

D’un poids de 1 700 kilos, la RML Short Wheelbase est annoncée pour 4,1 s sur le 0 à 60 mph et pour une vitesse maximale de 180 mph (290 km/h).

Enfin, il faudra être patient pour voir les 30 exemplaires de la RML Short Wheelbase sur la route car, leur production s’étalera sur 2 ans, la société britannique visant en majorité de potentiels acheteurs américains. En termes de prix, ce restomod s’offre pour 1,35 M£ (hors taxes). Comme promis, voici la Short Wheelbase en vidéo.

La rédaction

Photos : RML Group

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Duster : one-off « Soul of Dakar » façon Sandrider de Sébastien Loeb

En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Abu Dhabi : Lando Norris offre le titre Constructeurs à McLaren Racing

Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG PureSpeed : 585 ch pour l’époustouflant speedster au Halo

Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Notre-Dame de Paris : célébrons sa réouverture en photos

Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ford Explorer : SUV 100% électrique et 100% européen, essai

Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : déstockages chez MG et Fiat, jusqu’à 10 000 € de remise

Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com