Après avoir organisée, dans Paris, une fantastique parade, au soir du lundi 30 janvier, l’ACO expose donc des voitures de course ayant participé, dans le passé, aux 24 Heures du Mans. Au Rétromobile 2023, la Chenard & Walcker, le modèle qui a permis au duo André Lagache/René Léonard, de remporter, en 1923, la première édition des 24 Heures du Mans « trône » sur le stand de l’exposition baptisée « 24 Heures du Mans, quand les Français brillent ».
Comme évoqué en introduction, Peugeot fera, en juin prochain, son grand retour aux 24 Heures du Mans avec l’Hypercar 9X8. Les visiteurs du salon Rétromobile pourront découvrir ce prototype au design très racé, un souhait défini et réalisé par les équipes menées par Jean-Marc Finot, Directeur de Stellantis Motorsport. A noter qu’il s’agit du concept-car Peugeot 9X8 et non de la version de course définitive.
Au Rétromobile 2023, la Peugeot 905 1.7, ou Evo 1B, victorieuse en 1992 au Mans, est aussi présente. Cette année-là, au volant de la « Lionne 905 », Derek Warwick, Mark Blundell et Yannick Dalmas ont remporté l’épreuve dont tous les pilotes rêvent. En 2023, c’est le Trophée du Centenaire qui sera remis aux grands vainqueurs.
Entre Alpine et les 24 Heures du Mans, c’est une autre histoire qui s’écrit depuis des années. L’Alpine-Renault A210 nous ramène ainsi aux années 60.
En 1991, c’est la Lola T600 Cosworth, un prototype de course unique, qui a évolué lors des 24 Heures du Mans. Cette Lola a marqué de son empreinte l’histoire du sport automobile, ceci grâce à son diffuseur à effet de sol. L’exposition organisée par l’ACO aux Rétromobile met ainsi en avant 100 ans de prouesses et d’avancées technologiques.
Dans quelques années, probablement en 2025, le projet Mission H24 permettra, pour la première fois au Mans, de faire concourir une voiture de course fonctionnant à l’hydrogène. C’est pourquoi, le prototype LMPH2G est aussi exposé au Rétromobile.
Dans les allées du salon dédié aux voitures anciennes et de collection, d’autres prototypes du Mans sont présents en grand nombre. Au Rétromobile 2023, on peut donc aussi profiter de la Porsche 917K, la version qui a servi, en 1970 au tournage du film Le Mans avec Steve McQueen.
Une Toyota GT One des 24 Heures du Mans 1999 est également visible au Rétromobile 2023. Se perdre volontairement, entre les stands du salon, c’est découvrir par surprise, d’autres voitures des 24 Heures du Mans.
Avant de découvrir, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos de l’exposition Rétromobile 2023 du centenaire des 24 Heures du Mans, en voici une vidéo rétrospective.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com