Actualités Automobiles

Rétromobile : le stand FCA Heritage en images

Le salon Rétromobile 2023 est clairement « un très bon cru », sachant que l’Italie est connue pour son bon vin ainsi que pour ces automobiles historiques. A Paris Expo Porte de Versailles, FCA Heritage expose ainsi de la puissance, du goût en termes de design et « fait vieillir » une citadine mondialement connue, comme le Chianti.

En photo de couverture de cet article, faut-il encore présenter la légendaire Lancia 037 Rally (Groupe B) ? Précisons que le modèle exposé, sur le stand FCA Heritage du Rétromobile 2023, est une version de 1982. En 1983, grâce à la 037 Rally, Lancia a remporté le titres constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes, le titre pilotes revenant à Hannu Mikkola (Audi).

Rétromobile 2023 FCA HéritageRétromobile 2023 FCA Héritage

Dans un tout autre style, celui du goût évoqué en introduction, une superbe Alfa Romeo 1900 Super Sprint de1956 est sous les projecteurs du stand FCA Héritage du Rétromobile 2023. Cette 1900 Super Sprint, c’est notamment, une coque dite « autoportante » en acier et une carrosserie composée d’aluminium.

Autre époque et tout autre design avec l’Alfa Romeo SZ (ES30) de1989 du Rétromobile, soit une originale youngtimer. L’Alfa Romeo 3000 SZ (SZ pour Sprint Zagato) est aussi rare qu’exceptionnelle car, elle a été produite à seulement 1 036 exemplaires en version dite « coupé » et à 278 unités en roadster RZ (Roadster Zagato).

Surnommée « Il Mostro » à cause, ou grâce, à son style atypique, cette sportive est considérée comme une youngtimer car, elle a été produite entre 1989 et 1993. Le V6 3.6 l de cette youngtimer atypique développe entre 210 et 220 ch.

On en vient à la Fiat-Abarth 850 TC, l’évolution de la Fiat 600D. Le bloc de la 850 TC est d’une cylindrée de 847 cm3 contre  767 cm3 pour la 600D. Quant aux deux lettres « TC », elles signifient, tout simplement « Turismo Competizione » pour cette petite Fiat-Abarth de plus de 50 ch.

Ci-dessus en photo au Rétromobile 2023 sur le stand FCA Heritage, notre rédacteur en chef, Frédéric Lagadec, en compagnie de Thomas de Chessé, fondateur de LesVoitures.com. Thomas s’intéresse à la Fiat-Abarth 850 TC car, il engagera, de nouveau sur le Tour Auto, cette année, sa Fiat 600D (en photo ci-dessous – Scuderia Classic).

Enfin, rappelons que le salon Rétromobile 2023 est ouvert jusqu’au dimanche 5 février.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon et Mathieu Langlais)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : Citroën ordonne l’immobilisation de 410 000 C3 et DS3 en Europe

Depuis plusieurs années, le scandale des airbags Takata défectueux secoue l’industrie automobile mondiale, posant de…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

États-Unis : les ventes de véhicules électriques en chute

Après plus d'un an de progression constante, les nouvelles immatriculations de Véhicules Electriques (VE) aux…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

F1 Le Film : une première mondiale exceptionnelle organisée à New York

New York, ville où tout bouge à un rythme effréné, s’est offert une parenthèse spectaculaire…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

ZFE : l’Assemblée nationale vote leur suppression, un tournant écologique majeur

Ce mardi 17 juin, l’Assemblée nationale a adopté, à une courte majorité, le projet de…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Leaf : jusqu’à 604 km d’autonomie pour le crossover

Nissan dévoile la troisième génération de la Leaf, son modèle emblématique qui évolue vers un…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Audi Q3 : la nouvelle génération du SUV compact dévoilée

Audi renouvelle son SUV compact Q3 avec une troisième génération au design modernisé et une…

Il y a 1 jour