La production de l’Alpine A110 telle qu’on la connaît aujourd’hui et qui a débuté en 2017 va prendre fin au cours de cette année 2026. Pour célébrer le succès de ce modèle à travers les années, la marque a décidé de concevoir une vitrine exclusive pour le Rétromobile mettant en valeur trois de ses plus belles réussites. Cette année en Formule 1, rappelons que la monoplace A526 Alpine F1 Team sera motorisée par Mercedes-AMG.
Parmi les Alpine A110 qui seront mises à l’honneur au Rétromobile, une A110 1600 SX, la dernière qui fut produite dans l’usine de Dieppe en 1977, signant la fin d’une première génération emblématique. Cette berlinette n’est pas comme les autres, c’est une « berliverte », surnommée comme cela en hommage à sa couleur « Vert Normand », plutôt atypique pour une Alpine. La couleur avait été choisie, en 1977, par son propriétaire. Une voiture d’époque, certes, mais quand même capable d’atteindre les 195 km/h grâce à ses 95 ch et bien évidemment, c’est une manuelle.
À ses côtés, l’Alpine A110 1800 S, adepte des podiums de rallye. Ce modèle d’usine créé en 1975 a été l’une des plus belles réussites de la marque, portant de nombreux noms du rallye français sur les plus hautes marches des compétitions internationales. Nous avons pu l’apercevoir, notamment, au Tour de Corse où elle a fini deuxième au classement général portée par Jean-Pierre Nicolas et Vincent Laverne, mais aussi au Tour Auto de l’île de la Réunion, décrochant la victoire cette fois-ci, pilotée par Jean Ragnotti.
Elle a aussi mis en valeur la silhouette caractéristique de la marque au Rallye de San Remo en 1975 et au Monte-Carlo l’année d’après où elle a témoigné de toute son élégance et sa puissance. Avec presque deux fois plus de chevaux que l’A110 1600 SX, l’Alpine A110 1800 S était une bête de compétition, reflétant toute la performance d’Alpine à cette époque.
Pour parfaire ce trio de légende, l’Alpine A110 R Ultime, la plus puissante jamais conçue par la marque, sera présente au Rétromobile. Produite en seulement 110 exemplaires, cette A110 radicale est équipée de pneus Michelin Cup 2, son moteur reprend les caractéristiques de la GT4 de compétition ainsi que ses 345 ch permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s, et elle est parée du mythique « Bleu Alpine ». Mais comme à la Manufacture Alpine Jean Rédélé de Dieppe, on n’aime pas faire les choses à moitié, ce bleu sera complété par un « Bleu Abysse » formant un dégradé à faire tourner plus d’une tête.
Enfin, l’exposition imaginée par Alpine pour le Rétromobile 2026 rappelle à quel point la marque a su marquer l’histoire du sport automobile français. En réunissant trois modèles emblématiques, elle offre un dernier hommage à l’A110 actuelle avant de tourner la page vers le 100 % électrique, sachant qu’une déclinaison hybride de la future A110 devrait être également produite. Un chapitre se referme, mais l’esprit Alpine, lui, reste plus vivant que jamais.
Texte : Auriane Lamotte
Photos : Alpine et LesVoitures.com
Le Hyundai Staria, déjà connu pour son gabarit hors norme et son design futuriste, s’offre…
Un souffle glacé traverse les carcasses lorsque l’on pousse la porte branlante de ce lieu…
Pour célébrer l’arrivée de la nouvelle e‑208 GTI, Peugeot a choisi de l’entourer de celles…
La Scuderia Ferrari a officiellement levé le voile sur la SF‑26, la monoplace appelée à…
Alpine a dévoilé la livrée de sa monoplace A526 pour la saison 2026, un exercice…
Le destin du centre d’essais historique de Citroën à la Ferté‑Vidame est désormais scellé. Après…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com