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Rétromobile : la Mercedes-Benz 300 SL y fête ses 70 ans en beauté

A Paris Expo Porte de Versailles, du 31 janvier au 4 février, plusieurs anniversaires sont fêtés dans le cadre du Rétromobile. L’une des plus belles voitures de l’histoire de l’Automobile, avec un grand « A », y est célébrée, la Mercedes-Benz 300 SL avec, en star, la Mercedes-Benz 300 SL « Hobel »(W 194/11) de 1952.

Les Mercedes-Benz 300 SL exposées sur la stand de la marque à l’étoile, au Rétromobile 2024, sont toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, sachant que certaines d’entre elles ont été restaurées « dans les règles de l’art » par le département Mercedes-Benz Classic.

Mercedes-Benz Rétromobile 2024Mercedes-Benz Rétromobile 2024

Comme évoqué en introduction, c’est la Mercedes-Benz 300 SL « Hobel »(W 194/11) de 1952 qui représente « le clou du spectacle » proposé, au Rétromobile, par Mercedes-Benz. Le constructeur automobile d’outre-Rhin a fait son grand retour en sport automobile, en 1952, après la Seconde Guerre mondiale. Alors, la Mercedes-Benz 300 SL (W 194), modèle produit à 10 exemplaires, a rencontré de nombreux succès en course dont un doublé aux 24 Heures du Mans.

Une onzième 300 SL répondant à la série W 194 est assemblée en 1952, ceci en tant que prototype de course pour la saison 1953. Comparativement aux dix 300 SL de compétition citées auparavant, cette onzième 300 SL W 194 a été optimisée à tous les niveaux, notamment avec une puissance de 215 ch (6-cylindres en ligne). De plus, la boîte de vitesses de cette même 300 SL « Hobel »(W 194/11) est montée en configuration transaxle. C’est la modification de son design avant, avec une surface frontale réduite, qui vaut à cette 300 SL le surnom de « Hobel ». Ce modèle unique est terminé un an plus tard, début 1953. Cependant, Mercedes-Benz prend la décision de se lancer, de nouveau, en Formule 1 à partir de 1954. Ainsi, toutes les autres activités liées à la compétition automobile sont arrêtées chez Mercedes-Benz et la 300 SL « Hobel »(W 194/11) ne sera jamais engagée en course.

Une superbe Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198), de 1957 est aussi exposée, sur le stand Mercedes-Benz du Rétromobile, sachant qu’elle est à vendre. Peint en gris graphite (DB 190), c roadster fait apparaître un intérieur au cuir de teinte crème. En 2006, Mercedes-Benz Classic fait l’acquisition de ce roadster en excellent état et d’une grande originalité. Puis, jusqu’en 2017, cette 300 SL est régulièrement utilisée lors d’événements. Toujours à partir de 2017, le Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach débute la restauration, de type usine, de cette même 300 SL Roadster (W 198), de 1957. Le résultat époustouflant est présenté au Rétromobile, car cette 300 SL Roadster est exposée dans son état de livraison de 1957.

Une autre Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198), cette fois de 1958, est aussi à vendre au Rétromobile 2024. L’histoire de cette voiture est exceptionnelle. Sa première propriétaire le commande à New-York. Ce roadster se distingue par une combinaison de couleurs particulière, car la cliente choisit une peinture rouge pompier (DB 543), un intérieur en cuir ivoire et une capote en tissu noire.

En 1997, sa petite-fille devient, à son tour, le propriétaire de cette 300 SL Roadster, puis elle passe par différents propriétaires pour arriver au Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach en 2012. Elle y sera restaurée pendant 8 ans, ceci selon les critères stricts de Mercedes-Benz Classic.

La restauration, qui a duré environ 3 500 heures, a mis l’accent sur la conservation des composants d’origine. Cette sportive d’exception rouge fraise avec « Matching Numbers » a retrouvé, aujourd’hui, son état de1958, soit l’année de son achat.

Enfin, quant à l’autre 300 SL exposée au Rétromobile 2024, il s’agit d’un roadster (W 198) de 1962 qui est resté « dans son jus » et qui est, également, à vendre. Cette Mercedes-Benz 300 SL est achetée neuve, par un Américain, en 1963 à Sindelfingen. Plus tard, le roadster appartiendra à un propriétaire d’Arizona, toujours aux Etats-Unis, avant qu’un médecin d’Oklahoma City ne le rachète au début des années 1970. Le nouveau propriétaire fait repeindre la carrosserie dans le ton argent et fait réviser complètement le moteur. Il conduira régulièrement le roadster jusqu’à sa disparition en 1987. Ensuite, le 300 SL a soigneusement été conservé avec le soutien du Mercedes-Benz Classic Center de Long Beach. Cette 300 SL de 215 ch (6-cylindres en ligne) est donc dans son état d’origine.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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