C’est une intéressante initiative que Renault prend à l’occasion du Rétromobile 2024, sachant que le constructeur automobile français s’apprête à dévoiler la très moderne Renault 5 E-Tech electric. Ce sera pour le 26 février prochain. D’ici là, trois maquettes composées de résine, de type silhouette, du concept-car Renault 5 Prototype seront exposées au Rétromobile. Ces même maquettes révéleront, pour la première fois, les teintes dites « officielles » de la plus attendue des voitures électriques de l’année. Rappelons que la nouvelle Renault 5 électrique peut, d’ores et déjà, être réservée en priorité, via le « R5 R Pass » facturé 150 €.
« Remontons maintenant le temps » pour présenter le stand Renault du Rétromobile sur lequel sera exposé, notamment, la réplique de la Nervasport (1934) qui a participé à la Normandy Beach Race 2020.
La Renault Nervasport a battu trois records de vitesse en 1934 sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry : record de vitesse sur 48H avec une moyenne de 167,445km/h et les records de vitesse moyenne sur 4 000 et 5 000 miles réalisés pendant les 2 jours non stop de roulage. Au total, ce sont neufs records qui ont été réalisés par cet engin fuselé au capot interminable qui cache un 8-cylindres en ligne de 4 825 cm3.
« Envolons-nous » avec l’avion Caudron-Renault Rafale C.460 qui sera aussi, l’une des attractions du stand Renault du Rétromobile 2024. Rappelons que Louis Renault a racheté, dans les années 1930, l’entreprise aéronautique Caudron, puis le Caudron-Renault Rafale C.460 a été assemblé.
Plus original et ultra-moderne, car motorisé par un système électrique, le hot rod au nom de « Mute The Hot Rod » fera son retour au Rétromobile 2024, sachant qu’il a été dévoilé, en 2023, lors du salon dédié aux voitures anciennes et de collection. Cette année, ce hot rod sera présenté « tout de bleu vêtu ».
Mis à part les maquettes liées à nouvelle Renault 5 électrique, VoIci la liste des engins qui seront présents sur le stand Renault du Rétromobile 2024 :
Enfin, au Rétromobile 2024, le département The Originals Renault Services sera présent dans le but de faire connaître ses services d’accompagnement dédiés aux propriétaires d’anciennes Renault.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com
Depuis avril 2025, un dispositif inédit a été installé sur l’autoroute A1, entre Dourges et…
Cette année, la Citroën DS fête ses 70 ans. S'il y a bien une version…
Derrière son design sportif très attractif, la compacte Volkswagen Golf GTE cache une double personnalité…
Trois ans après son lancement, l’Alfa Romeo Tonale s’offre une mise à jour importante pour…
Le 6 octobre 2025, une étape décisive a été franchie dans l’affaire du moteur 1.2…
Le jeudi 16 octobre, un rapport parlementaire d’une rare sévérité a été rendu public par…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com