Rétromobile : Renault y célébrera ses records et son histoire aéronautique

Fondé en 1899, le constructeur automobile au losange ne pouvait pas manquer, au Rétromobile 2024 (du 31 janvier au 4 février) de retracer une partie de son histoire. Dans quelques jours, l’ex-Régie Renault exposera ainsi, à Paris Expo Porte de Versailles, des prototypes de compétition aux nombreux records ainsi que des engins volants liés au passé de Renault dans le domaine de l’aviation.

C’est une intéressante initiative que Renault prend à l’occasion du Rétromobile 2024, sachant que le constructeur automobile français s’apprête à dévoiler la très moderne Renault 5 E-Tech electric. Ce sera pour le 26 février prochain. D’ici là, trois maquettes composées de résine, de type silhouette, du concept-car Renault 5 Prototype seront exposées au Rétromobile. Ces même maquettes révéleront, pour la première fois, les teintes dites “officielles” de la plus attendue des voitures électriques de l’année. Rappelons que la nouvelle Renault 5 électrique peut, d’ores et déjà, être réservée en priorité, via le “R5 R Pass” facturé 150 €.

Renault 5 électrique Renault 5 E-Tech electric voiture électrique R5 R Pass

“Remontons maintenant le temps” pour présenter le stand Renault du Rétromobile sur lequel sera exposé, notamment, la réplique de la Nervasport (1934) qui a participé à la Normandy Beach Race 2020.

La Renault Nervasport a battu trois records de vitesse en 1934 sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry : record de vitesse sur 48H avec une moyenne de 167,445km/h et les records de vitesse moyenne sur 4 000 et 5 000 miles réalisés pendant les 2 jours non stop de roulage. Au total, ce sont neufs records qui ont été réalisés par cet engin fuselé au capot interminable qui cache un 8-cylindres en ligne de 4 825 cm3.

Dassault Rafale Renault Rafale Renault Group

“Envolons-nous” avec l’avion Caudron-Renault Rafale C.460 qui sera aussi, l’une des attractions du stand Renault du Rétromobile 2024. Rappelons que Louis Renault a racheté, dans les années 1930, l’entreprise aéronautique Caudron, puis le Caudron-Renault Rafale C.460 a été assemblé.

Rétromobile 2024 voitures électriques

Plus original et ultra-moderne, car motorisé par un système électrique, le hot rod au nom de “Mute The Hot Rod” fera son retour au Rétromobile 2024, sachant qu’il a été dévoilé, en 2023, lors du salon dédié aux voitures anciennes et de collection. Cette année, ce hot rod sera présenté “tout de bleu vêtu”.

Mis à part les maquettes liées à nouvelle Renault 5 électrique, VoIci la liste des engins qui seront présents sur le stand Renault du Rétromobile 2024 :

  • Renault 40CV (1926) : carrosserie monoplace – bloc moteur de plus de 9 000 cm3.
  • Renault Nervasport (1934) : aux neufs records.
  • Renault-Riffard tank 4CV (1956) : carrosserie profilée telle une aile d’avion.
  • Renault Etoile Filante (1956) : automobile expérimentale motorisée par une turbine de 270 ch.
  • Renault Dauphine “speed week” (2016) : conçue pour les 60 ans du record réalisé par l’Etoile Filante de 1956, sur le lac salé de Bonneville, aux USA.

Rétromobile Renault 5 électrique

Enfin, au Rétromobile 2024, le département The Originals Renault Services sera présent dans le but de faire connaître ses services d’accompagnement dédiés aux propriétaires d’anciennes Renault.

La rédaction

Photos : Renault et LesVoitures.com