On le sait, depuis le déconfinement, de nombreux maires ont décidé d’aménager les rues de leur ville pour offrir plus d’espace aux vélos grâce à l’installation de pistes cyclables annoncées comme temporaires, l’exemple le plus connu nous venant, bien sûr, de Paris avec les boulevards qui donne la priorité aux vélos. Cette fois à Saint-Denis, cela semble être encore plus « fou » quand on observe avec attention les photos publiées notamment sur Twitter. Mais qui a bien pu avoir cette idée ?
Censées dissuader les automobilistes qui souhaitent stationner leur véhicule sur une piste-cyclable, les demi-sphères en béton sont la cause d’accidents à répétition, des témoignages ne cessant d’apparaître sur les réseaux sociaux comme, par exemple, celui-ci : « Je me suis pris la putain de boule blanche invisible avec la roue avant […] Ça finira forcément par tuer quelqu’un. »
Toujours d’après Le Parisien, les demi-sphères en béton ont rapidement été repeintes en rouge pour les rendre visibles par les cyclistes. Plaine Commune, l’Etablissement Public Territorial (EPT) qui gère Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, La Courneuve, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse a été alerté de la dangerosité de ces demi-sphères en béton. La semaine prochaine, des potelets souples de couleur orange avec bandes fluorescentes devraient être installés pour signaler la présence de ces dangereux pièges à cyclistes.
Enfin, comme évoqué plus haut, comment a-t-on pu étudier et mettre en place de telles installations ? C’est à croire que les élus ne réfléchissent pas et qu’ils n’utilisent pas de vélo mais plutôt leur véhicule, ceci même si certains d’ente eux prônent une politique anti-voiture…
La rédaction
Photos : DR et compte Twitter lgoumari
Dieppe, berceau historique de la marque Alpine, s'apprête à vibrer au rythme des célébrations des…
Skoda dévoile le plus puissant Enyaq, précisément la version RS restylée du SUV 100% électrique.…
C'était l'une des promesses d'Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, lors…
Le préparateur Ravage Auto présente sa dernière version largement optimisée de l'Alpine A110. Ainsi, la…
A l’occasion des commémorations de l’Armistice du 8 mai 1945, le président Emmanuel Macron a…
En ce 8 mai 2025, jour de la commémoration du 80ème anniversaire de la signature…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com