Anne Hidalgo en rêve pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la maire de la capitale française souhaitant, en effet, faire de Paris la première ville au monde à expérimenter un taxi volant. Le VoloCity eVTOL est ainsi en test, depuis des mois, à Pontoise. Dans le cadre du Salon du Bourget 2023, c’est donc le taxi volant Midnight eVTOL qui sera dévoilé, sachant qu’il a été développé en partenariat entre l’entreprise américaine Archer et Stellantis.
Pour concevoir ce taxi volant qui sera l’une des attractions du Salon du Bourget 2023, les américains de chez Archer se sont chargés du développement du Midnight eVTOL, alors que le groupe automobile multinational franco-italo-américain, Stellantis, a offert un important soutien financier à Archer, de l’ordre de 150 M$. Le taxi volant Midnight eVTOL Archer/Stellantis fait apparaître un design digne d’un engin qui pourrait “crever l’écran” dans un film de science-fiction. Le Midnight eVTOL est équipé de 12 hélices, chacune d’entre elles étant associée à un moteur électrique. Au total, ce sont 1 300 kW de puissance qui sont développés par le Midnight eVTOL du Salon du Bourget 2023. Au niveau de la batterie de cet engin volant d’un nouveau genre, elle est composée de 6 packs pour une capacité globale de 142 kWh. En termes d’autonomie en vol, cela donne environ 160 km.
Au niveau des performances, le Midnight eVTOL du Salon du Bourget 2023 peut atteindre 240 km/h de vitesse maximale, sachant que 5 occupants, pilote inclus, pourront “s’envoyer en l’air”. A noter que ce taxi volant a fait l’objet d’une intéressante optimisation dans le but d’être plus efficace en ville. Pour une distance parcourue, comprise entre 30 à 80 km, il ne faut ensuite que 10 minutes pour recharger sa batterie.
Enfin, le taxi volant Midnight eVTOL devra, bien sûr, passer par une phase de certification, ceci auprès de la FAA (Federal Aviation Administration). Cela est prévu pour la fin de l’année prochaine puis, le Midnight eVTOL sera commercialisé en 2025, à savoir que déjà 200 unités ont déjà été vendues. Rendez-vous au Salon du Bourget pour découvrir ce taxi volant. Le voici, déjà, en vidéo.
La rédaction
Photos : Archer et Stellantis
Depuis l'intéressant SUV Jaguar I-Pace, peut-être commercialisé trop tôt, à partir de 2018, le constructeur…
On le sait, l'hiver, par temps de grand froid, une voiture électrique peut voir son…
Souvent critiqué, à cause de l'impossibilité de doubler pour les pilotes, le GP de Monaco…
453,91 km/h, telle est la vitesse atteinte par la Bugatti W16 Mistral, sur la piste…
Chaque mois, Avere-France, en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de…
Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com