Actualités Automobiles

Salon du Bourget : Stellantis présentera le taxi volant Midnight eVTOL

Du 19 au 25 juin 2023, le Salon du Bourget (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – SIAE) sera l’occasion de découvrir le premier taxi volant Stellantis, le Midnight eVTOL (pour Electrical Vertical Take-Off and Landing).

Anne Hidalgo en rêve pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la maire de la capitale française souhaitant, en effet, faire de Paris la première ville au monde à expérimenter un taxi volant. Le VoloCity eVTOL est ainsi en test, depuis des mois, à Pontoise. Dans le cadre du Salon du Bourget 2023, c’est donc le taxi volant Midnight eVTOL qui sera dévoilé, sachant qu’il a été développé en partenariat entre l’entreprise américaine Archer et Stellantis.

Pour concevoir ce taxi volant qui sera l’une des attractions du Salon du Bourget 2023, les américains de chez Archer se sont chargés du développement du Midnight eVTOL, alors que le groupe automobile multinational franco-italo-américain, Stellantis, a offert un important soutien financier à Archer, de l’ordre de 150 M$. Le taxi volant Midnight eVTOL Archer/Stellantis fait apparaître un design digne d’un engin qui pourrait « crever l’écran » dans un film de science-fiction. Le Midnight eVTOL est équipé de 12 hélices, chacune d’entre elles étant associée à un moteur électrique. Au total, ce sont 1 300 kW de puissance qui sont développés par le Midnight eVTOL du Salon du Bourget 2023. Au niveau de la batterie de cet engin volant d’un nouveau genre, elle est composée de 6 packs pour une capacité globale de 142 kWh. En termes d’autonomie en vol, cela donne environ 160 km.

Au niveau des performances, le Midnight eVTOL du Salon du Bourget 2023 peut atteindre 240 km/h de vitesse maximale, sachant que 5 occupants, pilote inclus, pourront « s’envoyer en l’air ». A noter que ce taxi volant a fait l’objet d’une intéressante optimisation dans le but d’être plus efficace en ville. Pour une distance parcourue, comprise entre 30 à 80 km, il ne faut ensuite que 10 minutes pour recharger sa batterie.

Enfin, le taxi volant Midnight eVTOL devra, bien sûr, passer par une phase de certification, ceci auprès de la FAA (Federal Aviation Administration). Cela est prévu pour la fin de l’année prochaine puis, le Midnight eVTOL sera commercialisé en 2025, à savoir que déjà 200 unités ont déjà été vendues. Rendez-vous au Salon du Bourget pour découvrir ce taxi volant. Le voici, déjà, en vidéo.

La rédaction

Photos : Archer et Stellantis

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 11 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com