La Seat el-Born inaugure pour la marque espagnole l’utilisation de la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques et commune à l’ensemble du groupe Volkswagen AG. Au plus près du concept-car, son design en impose grâce à ses angles mais, on est bien en présence d’une berline compacte.
De modèle en modèle, le bureau de style Seat fait évoluer sa philosophie de design avec une grande maturité. La el-Born en est un nouvel exemple avec également quelques prises de risques esthétiques du plus bel effet.
Les galbes très prononcés des contours du capot en sont le parfait exemple et, que dire des optiques avant incisives ? incrustées au-dessus du bouclier avant, elles sont une nouvelle interprétation ultra-moderne de la signature visuelle chère à Seat.
De profil, on remarque des bas de caisse qui ont fait l’objet d’un travail important en matière d’aérodynamique. Mais, ces éléments, comme ceux de couleur gris qui parcourent tout le concept-car, ne seront pas repris pour la el-Born de série. En revanche, on espère que le dessin des custodes sera confirmé. Le traitement biton/ouvert entre les ailes et le toit apporte un maximum de dynamisme et de légèreté à la prometteuse berline électrique.
L’arrière de la el-Born n’est pas en reste. A la limite de la surcharge visuel, il fait ressortir un autre aspect important pour Seat, à savoir la sportivité.
Seat ne se contente pas d’une simple étude de style car les chiffres du concept-car annonce une automobile électrique aboutie en termes de technologies. Ainsi, son unique moteur électrique développe une puissance maximale de 150 kW (204 ch). L’autonomie est communiquée pour 420 km, ceci grâce à une batterie de 62 kWh. Niveau recharge, 47 minutes suffisent pour récupérer 80% de batterie avec une prise de courant continu (jusqu’à 100kW). Enfin, la Seat el-Born est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,4 s. Vivement 2020…
La rédaction
Photos : LesVoitures
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com