La Seat Leon 2020 repose ainsi sur la plateforme MBQ Evo utilisée pour la dernière génération de la Volkswagen Golf qui a été révélée en octobre 2019. D’une longueur de 4, 368 m, d’une largeur de 1,800 m, pour une hauteur de 1,456 m, la nouvelle Leon est plus longue (+86 mm), moins large (-16 mm) et moins haute (-3 mm), ceci comparativement au modèle actuel. Quant à son empattement, il gagne logiquement 50 mm pour atteindre 2, 686 m.
En termes de style, celui de la Seat Leon 2020 est fidèle aux orientations prises sur le Seat Tarraco, avec une philosophie plutôt graphique aux lignes très marquées. A ce titre, l’avant de la nouvelle Leon fait apparaître un capot plongeant vers une calandre verticale. La Leon de 4ème génération révèle également des optiques tranchantes qui sont accompagnées par un bouclier aux arrêtes saillantes.
Les profils de l’auto sont plus classiques mais clairement, toujours dans l’esprit du Tarraco. Sous cet angle, l’avant de la Seat Leon semble minuscule visuellement alors que sa partie arrière « sort les muscles ». C’est d’ailleurs l’arrière de la compacte qui est le plus innovant si on le compare à celui connu, à ce jour, sur la Leon 3.
Les feux épousent joliment les contours des ailes, le tout étant projeté en longueur grâce au choix d’un fin bandeau lumineux, ce dernier représentant la grande tendance du design automobile du moment.
L’habitacle de la Seat Leon 4 fait dans le pragmatisme en étant simple en termes d’architecture. Il en ressort une certaine inspiration venue tout droit d’outre-Rhin. Cela n’est pas un défaut quand on connaît l’obstination que développent les Allemands pour la qualité des matériaux et leurs assemblages.
Sérieux, l’intérieur de la Leon, c’est aussi une ambiance très high-tech avec une instrumentation digitale qui prend forme sur une dalle d’une taille de 10,25″. A noter qu’elle est de série dès le premier des quatre niveaux de finition : « Reference », « Style », « Xcellence » et « FR ».
Un autre écran central, de 8 ou 10″, selon les modèles, est intelligemment intégré à la planche de bord. « Intégré » n’est peut-être pas le terme le plus adéquat car, ce système d’accès à l’infodivertissement « flotte » joliment vers les yeux du conducteur.
L’habitabilité semble être au rendez-vous d’un espace de vie automobile qui monte en gamme, le volume de chargement étant strictement identique à celui de la Golf 8 : 380 l.
Sur le plan technologique, la Leon 2020 est, avant tout, ultra-connectée et « intelligente ». En effet, elle offre les connectivités Android Auto et Apple CarPlay sans fil et un système de navigation 3D à affichage Retina, sans oublier une commande vocale. Du côté des ADAS, il ne manque rien avec, comme pièce maîtresse le Travel Assist héritée de chez Volkswagen et présent pour la première fois sur la Passat. Parmi les autres aides à la conduite et équipements, on notera la présence de l’amortissement piloté (DCC) et du régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC).
Venons-en aux motorisations de la nouvelle Seat Leon. En essence et, en attendant la sportive Cupra Leon, on trouve le 3-cylindres 1.0 TSI (en 90 et 110 ch), le 4-cylindres 1.5 l TSI (130 ou150 ch) et le 2.0 l TSI de 190 ch de la Seat Leon FR (transmission à double embrayage). Précision importante : les blocs de 110 et 150 ch de puissance sont des eTSI à hybridation légère de 48 V mHEV.
La Seat Leon eHybrid (PHEV – hybride rechargeable) est, quant à elle, mue par un 1.4 l essence et un système électrique alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 13 kWh (60 km en mode électrique). Sa puissance cumulée est de 204 ch.
En diesel, un seul moteur est proposé, le 2.0 l TDI (115 et 150 ch) sachant que le break Sportstourer TDI de 150 ch est associé à une boîte de vitesses DSG et à la transmission intégrale 4Drive. Enfin, Seat proposera aussi une motorisation fonctionnant au gaz naturel (TGI) : 1.5 l de 130 chevaux.
La Seat Leon 2020 sera, bien sûr, présente en mars au salon de Genève, là où ses tarifs devraient être communiqués, avant d’être lancée sur le marché européen en avril, ceci en 5 portes, En juin, le break ST débarquera. Enfin, à noter que la version 3 portes SC n’est plus d’actualité.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Seat
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