Engagé avec Toyota, Sébastien Ogier a comblé les trois points de retard qu’il accusait sur son coéquipier Elfyn Evans. Sa troisième place finale en Arabie saoudite lui a suffi pour coiffer la couronne mondiale, au terme du dernier rallye de la saison. Le Français a su éviter les pièges du rallye, hormis une crevaison lente, et a pris l’ascendant sur Evans dès le samedi matin en remportant la longue ES16 de plus de 33,6 km, avant de gérer son avance lors de la Power Stage, finalement remportée par le Gallois. Sébastien Ogier compte donc désormais à son palmarès, 9 titres de Champion du Monde des Rallyes WRC, comme Sébastien Loeb. Ogier succède à Thierry Neuville, vainqueur du WRC 2024.
La lutte pour le titre a aussi vu s’effondrer les espoirs de Kalle Rovanperä (Toyota), victime d’une crevaison précoce dans cette même spéciale. Le scénario a également brisé les ambitions de Mārtiņš Sesks (M-Sport), contraint à l’abandon après deux crevaisons. La victoire de ce tout premier Rallye d’Arabie saoudite est revenue à Thierry Neuville (Hyundai). Le Champion du Monde des Rallyes WRC 2024, jusque-là en quête de succès cette saison, a enfin trouvé l’ouverture et s’est imposé devant Adrien Fourmaux (Hyundai).
Pour Adrien Fourmaux, ce résultat marque le meilleur classement de sa carrière en WRC. Mais le Français peut nourrir des regrets : une erreur de pointage commise vendredi lui a coûté une minute de pénalité. Avec 54,7 s de retard sur son coéquipier Neuville, cette sanction lui prive d’une première victoire en WRC qui semblait à portée de main.
– Classement du Rallye d’Arabie Saoudite – WRC 2025 (Top 5) :
Avec, au terme du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2025, 293 points, Sébastien Ogier égale donc le record établi par Sébastien Loeb. Elfyn Evans est vice-champion avec 289 points. Kalle Rovanperä suit avec 256 points.
Enfin, avec ce neuvième sacre, Sébastien Ogier confirme son statut de légende vivante du rallye. À 41 ans, il démontre une fois de plus sa capacité à dominer les plus jeunes et à inscrire son nom aux côtés de Sébastien Loeb dans l’histoire du sport automobile. Pour Toyota, ce titre renforce encore la suprématie de la marque dans le championnat, tandis que le duo Ogier-Landais entre dans une nouvelle dimension.
La rédaction
Photos : Red Bull Content Pool
Dacia lève le voile sur le Striker, un tout nouveau break crossover surélevé qui s’annonce…
La stratégie d’Alpine vient de connaître un tournant majeur. Alors que la marque avait martelé…
L’anniversaire d’un moteur peut devenir un événement. Pour les 50 ans du 5‑cylindres, Audi Sport…
Renault Group ouvre une nouvelle phase décisive de son histoire en dévoilant le « futuREady…
Organiser un déménagement implique souvent de transporter des meubles volumineux ou des cartons en grande…
Le gouvernement fait face à une forte tension politique et sociale alors que les prix…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com