Actualités Automobiles

Sécurité routière : été meurtrier avec 679 morts en juillet et août

Août 2025 marque un tournant tragique pour la sécurité routière en France métropolitaine avec 341 personnes tuées sur les routes selon les données publiées par la Sécurité routière. Ce chiffre représente une hausse de 18 % par rapport à août 2024 où 290 décès avaient été enregistrés. Cette augmentation fait d’août 2025 le mois le plus meurtrier depuis quatorze ans et s’ajoute à une autre hausse déjà constatée en juillet avec 338 morts contre 275 l’année précédente, soit une progression de 23 %. Au total, 679 vies ont été perdues en deux mois sur les routes françaises, un niveau de mortalité qui n’avait plus été atteint depuis 2011.

Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, alerte sur la gravité de la situation. 341 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises métropolitaines en août 2025. Ces décès s’ajoutent donc, hélas, aux données dramatiques du mois de juillet dernier (338 morts), selon les chiffres officiels publiés par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière).

Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, alerte sur la gravité de la situation :

« C’est le mois d’août le plus meurtrier sur les routes depuis presque 15 ans. Cette dégradation concerne tous les réseaux routiers, tous les âges et tous les modes de déplacement, à l’exception des deux-roues motorisés. »

Toujours selon Michèle Lugrand, ces tristes chiffres du mois de juillet et d’août 2025 concernent donc l’ensemble des réseaux routiers. Les causes principales des accidents sont généralement toujours les mêmes, à savoir les excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant et sont aussi les conséquences d’imprudences qui augmentent sur les routes de l’Hexagone.

L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) précise que, par rapport à août 2024, on compte 53 automobilistes, 8 piétons et 2 cyclistes tués de plus. Quant au nombre de blessés graves, il reste stable avec 1 601 personnes recensées en métropole. En revanche, les accidents corporels relevés dans les Outre-mer ont diminué de 24 % avec 303 blessés et 23 décès en août 2025, soit 2 morts de moins qu’à la même période l’an passé.

Les autorités identifient donc plusieurs facteurs aggravants : excès de vitesse, usage du téléphone, fatigue liée aux longs trajets estivaux, imprudences répétées, hausse du trafic pendant les vacances. Malgré les campagnes de prévention et les contrôles renforcés, les comportements à risque persistent. La Sécurité routière envisage de durcir les sanctions, notamment en cas de récidive liée à l’usage du téléphone au volant. Ainsi, une expérimentation, dans le département des Landes, pourrait conduire à une suspension administrative immédiate du permis de conduire. De plus, le gouvernement français va aussi devoir prendre réellement conscience que les routes nationales et autres se dégradent fortement depuis des années.

Sur l’ensemble de l’année 2024, la France avait enregistré 3 193 décès sur les routes, un chiffre quasi stable par rapport à 2023, avec une légère baisse du nombre de blessés. Mais l’été 2025 pourrait inverser cette tendance et compromettre les objectifs fixés par l’Union européenne et l’ONU qui visent une réduction de 50 % de la mortalité routière d’ici 2030, ceci sur la base des chiffres de 2019, avant les années COVID-19.

Enfin, avec plus de 10 morts par jour en juillet et août, les autorités appellent à une prise de conscience collective. Les chiffres publiés par la Sécurité routière ne sont pas que des statistiques. Ils témoignent que des vies sont fauchées, des familles sont brisées et qu’une politique d’urgence nationale est nécessaire. Sans changement rapide des comportements, la route risque de redevenir chaque jour un peu plus un lieu de drames silencieux.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Cupra Formentor V eHybrid 204 : 6,6 l/100 km sur autoroute, une fois la batterie à plat

Alors que les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) séduisent de plus en plus d’automobilistes en quête…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Sport : le label R.S. de retour, et un changement de nom pour Alpine F1 Team en 2026 ?

Alors que l’industrie automobile se réinvente à l’ère de l’électrification et des normes environnementales de…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Motormania : Sébastien Loeb et Isack Hadjar ont fait le show à Magny-Cours

Le samedi 13 septembre 2025, le légendaire circuit de Nevers Magny-Cours s’est transformé en une…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : découvrez la nouvelle Renault Clio 6 dans les moindres détails

La Renault Clio revient dans une sixième génération qui ne se contente pas d’un simple…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Téléphone au volant : la suspension immédiate du permis de conduire actée

Face à une situation préoccupante sur les routes des Landes, le préfet Gilles Clavreul annonce…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Kia Stonic : le SUV sud-coréen « revu et corrigé »

Kia confirme le retour de son Stonic avec une deuxième génération attendue en France dès…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com