Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, alerte sur la gravité de la situation. 341 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises métropolitaines en août 2025. Ces décès s’ajoutent donc, hélas, aux données dramatiques du mois de juillet dernier (338 morts), selon les chiffres officiels publiés par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière).
Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, alerte sur la gravité de la situation :
« C’est le mois d’août le plus meurtrier sur les routes depuis presque 15 ans. Cette dégradation concerne tous les réseaux routiers, tous les âges et tous les modes de déplacement, à l’exception des deux-roues motorisés. »
Toujours selon Michèle Lugrand, ces tristes chiffres du mois de juillet et d’août 2025 concernent donc l’ensemble des réseaux routiers. Les causes principales des accidents sont généralement toujours les mêmes, à savoir les excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant et sont aussi les conséquences d’imprudences qui augmentent sur les routes de l’Hexagone.
L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) précise que, par rapport à août 2024, on compte 53 automobilistes, 8 piétons et 2 cyclistes tués de plus. Quant au nombre de blessés graves, il reste stable avec 1 601 personnes recensées en métropole. En revanche, les accidents corporels relevés dans les Outre-mer ont diminué de 24 % avec 303 blessés et 23 décès en août 2025, soit 2 morts de moins qu’à la même période l’an passé.
Les autorités identifient donc plusieurs facteurs aggravants : excès de vitesse, usage du téléphone, fatigue liée aux longs trajets estivaux, imprudences répétées, hausse du trafic pendant les vacances. Malgré les campagnes de prévention et les contrôles renforcés, les comportements à risque persistent. La Sécurité routière envisage de durcir les sanctions, notamment en cas de récidive liée à l’usage du téléphone au volant. Ainsi, une expérimentation, dans le département des Landes, pourrait conduire à une suspension administrative immédiate du permis de conduire. De plus, le gouvernement français va aussi devoir prendre réellement conscience que les routes nationales et autres se dégradent fortement depuis des années.
Sur l’ensemble de l’année 2024, la France avait enregistré 3 193 décès sur les routes, un chiffre quasi stable par rapport à 2023, avec une légère baisse du nombre de blessés. Mais l’été 2025 pourrait inverser cette tendance et compromettre les objectifs fixés par l’Union européenne et l’ONU qui visent une réduction de 50 % de la mortalité routière d’ici 2030, ceci sur la base des chiffres de 2019, avant les années COVID-19.
Enfin, avec plus de 10 morts par jour en juillet et août, les autorités appellent à une prise de conscience collective. Les chiffres publiés par la Sécurité routière ne sont pas que des statistiques. Ils témoignent que des vies sont fauchées, des familles sont brisées et qu’une politique d’urgence nationale est nécessaire. Sans changement rapide des comportements, la route risque de redevenir chaque jour un peu plus un lieu de drames silencieux.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Alors que les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) séduisent de plus en plus d’automobilistes en quête…
Alors que l’industrie automobile se réinvente à l’ère de l’électrification et des normes environnementales de…
Le samedi 13 septembre 2025, le légendaire circuit de Nevers Magny-Cours s’est transformé en une…
La Renault Clio revient dans une sixième génération qui ne se contente pas d’un simple…
Face à une situation préoccupante sur les routes des Landes, le préfet Gilles Clavreul annonce…
Kia confirme le retour de son Stonic avec une deuxième génération attendue en France dès…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com