Actualités Automobiles

Sécurité routière : hausse des décès à trottinettes électriques et pour les cyclistes en 2022

La Sécurité routière, précisément l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), vient de publier son bilan provisoire 2022. Hélas, 3 541 personnes auraient perdu la vie sur nos routes en 2022 (France métropolitaine et outre-mer). Ce qui fait encore plus peur, ce sont les chiffres concernant les décès à vélo et pour les usagers des trottinettes électriques. Ces dernières font partie de la catégorie des EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés), au même titre, par exemple, que les monoroues.

En attendant le bilan définitif de la Sécurité routière, concernant l’accidentalité routière en France en 2022, les premières données révélées le 31 janvier font, comme le veut l’expression, froid dans le dos. Comparativement à 2021, les 3 541 décès relevés l’année dernière sur nos routes représentent une hausse de 10,1% et de +1,3 % comparativement à 2019. Bien sûr, pour analyser ces chiffres, il ne faut pas oublier que le Covid-19 a contraint nos dirigeants à mettre en place, en 2020 et 2021, différentes restrictions de déplacements. L’année dernière, les propriétaires de trottinettes électriques, et/ou autres EDPM, ont été lourdement touchés par des accidents avec 34 décès constatés à ce jour. Cela représente une hausse de 240% par rapport à 2019.

Quant aux cyclistes, 244 d’entre eux ont trouvé la mort en 2022, soit une hausse de 30%, toujours par rapport à la précédente année dite de “référence” : 2019.

Celles et ceux qui utilisent des trottinettes électriques, et les cyclistes, respectent-ils les règles de base mises en place par la Sécurité routière? La question est posée, surtout concernant les EDPM. Ci-dessous, un exemple frappant en vidéo, même si, à ce moment là, précisons-le pour pondérer nos propos, les circonstances étaient particulières. En effet, un groupe de piétons aurait pris beaucoup de temps à traverser.

En ville, notamment à Paris, c’est d’ailleurs parfois l’anarchie, sachant que certains automobilsites ne respectent également pas le code de la route. Nous invitons les utilisateurs de trottinettes électriques à respecter les règles de sécurité et, tout le monde, à essayer de s’entendre et de faire preuve de civisme sur nos routes et dans nos rues.

Enfin, le document de la Sécurité routière (22 pages) “Accidentalité routière 2022 en France” est à télécharger gratuitement en cliquant sur l’image située ci-dessous.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ayrton Senna : 30 ans déjà, sans oublier Roland Ratzenberger

La date du 1er mai 1994 restera, tristement à tout jamais, dans l'histoire du sport…

Il y a 39 minutes
  • Actualités Automobiles

Radars automatiques : 747 M€ de recettes en 2023 selon la Cour des Comptes

La Cour des Comptes a, récemment, publié son rapport « Compte d’affectation spéciale - Contrôle…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Leon : restylage très identitaire pour la berline et le break

Coup double du côté de chez Cupra en cette fin avril 2024 avec la présentation…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo : la Groupe 4 pilotée par Alain Prost à vendre à plus de 200 000 €

Durant leur carrière, ou après, seulement quelques pilotes de Formule 1 se sont essayés au…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Superéthanol E85 : vers une évolution du carburant en 100% renouvelable

Aujourd'hui, la Collective du bioéthanol a présenté un projet d'avenir pour la mobilité, à savoir…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Prime à la conversion : le point sur les dispositions 2024

Depuis la publication officielle du décret N° 2024-102, en date du 12 février dernier, le…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com