En attendant le bilan définitif de la Sécurité routière, concernant l’accidentalité routière en France en 2022, les premières données révélées le 31 janvier font, comme le veut l’expression, froid dans le dos. Comparativement à 2021, les 3 541 décès relevés l’année dernière sur nos routes représentent une hausse de 10,1% et de +1,3 % comparativement à 2019. Bien sûr, pour analyser ces chiffres, il ne faut pas oublier que le Covid-19 a contraint nos dirigeants à mettre en place, en 2020 et 2021, différentes restrictions de déplacements. L’année dernière, les propriétaires de trottinettes électriques, et/ou autres EDPM, ont été lourdement touchés par des accidents avec 34 décès constatés à ce jour. Cela représente une hausse de 240% par rapport à 2019.
Quant aux cyclistes, 244 d’entre eux ont trouvé la mort en 2022, soit une hausse de 30%, toujours par rapport à la précédente année dite de « référence » : 2019.
Celles et ceux qui utilisent des trottinettes électriques, et les cyclistes, respectent-ils les règles de base mises en place par la Sécurité routière? La question est posée, surtout concernant les EDPM. Ci-dessous, un exemple frappant en vidéo, même si, à ce moment là, précisons-le pour pondérer nos propos, les circonstances étaient particulières. En effet, un groupe de piétons aurait pris beaucoup de temps à traverser.
En ville, notamment à Paris, c’est d’ailleurs parfois l’anarchie, sachant que certains automobilsites ne respectent également pas le code de la route. Nous invitons les utilisateurs de trottinettes électriques à respecter les règles de sécurité et, tout le monde, à essayer de s’entendre et de faire preuve de civisme sur nos routes et dans nos rues.
Enfin, le document de la Sécurité routière (22 pages) « Accidentalité routière 2022 en France » est à télécharger gratuitement en cliquant sur l’image située ci-dessous.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Quand une panne immobilise votre voiture, le premier réflexe est souvent de chercher une solution…
Citroën dévoile la C5 Aircross Émeraude, une série spéciale qui ne cherche pas à multiplier…
Depuis l’aube de ce mercredi 9 septembre, la France se réveille face à une réalité…
Depuis près d’un an, la disparition de Brigitte Bardot, icône absolue des années 1960 devenue…
Les déclinaisons GT des Kia EV3, EV4 et EV5 s’installent désormais sur le marché français,…
À l’approche du Salon Rétromobile 2027, qui s’installera à Paris du 3 au 7 février…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo
Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité