Sécurité routière : les nouvelles mesures, kits-mains libres interdits, radars double face, etc…

L’année 2014 a vu le nombre de morts augmenté sur nos routes avec 3 388 tués, soit une hausse de 3,7% par rapport à 2013. C’est donc logiquement que Bernard Cazeneuve a annoncé aujourd’hui la mise en place de nouvelles mesures.

Cette augmentation est la première depuis 12 ans et selon le ministre de l’Intérieur, les chiffres publiés ne sont « pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés. » Le gouvernement souhaitant réussir à passer sous la barre des 2 000 morts sur les routes en 2020. Les piétons ayant été lourdement touchés l’année dernière.

Ainsi, ce ne sont pas moins que 26 mesures qui ont été présentées sous forme de plan au Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR). En voici les principales :

  • Le taux d’alcool légal sera abaissé (à titre expérimental) de 0,5 à 0,2 g/l de sang pour les jeunes conducteurs.
  • Interdictions des kits mains-libres, oreillettes, casques et écouteurs.
  • Interdiction aux véhicules (sauf 2 roues) de stationner à moins de 5 mètres des passages piétons.
  • Sanctions renforcées pour les conducteurs qui  stationnent sur les trottoirs, passages piétons et les pistes cyclables.
  • Modernisation des 4 200 radars grâce au système double face.
  • Déploiement accru des radars à feux.
  • Amélioration de la prévention : module Sécurité routière pour les classes de seconde à la rentrée 2015, campagnes d’informations, modernisation des cours de conduite.
  • Conduite accompagnée dès 15 ans (16 ans aujourd’hui).
  • Abaissement de la limitation de vitesses de 90 km/h à 80 km/h sur les tronçons bidirectionnelles réputés très dangereux (expérimentation).
  • Limitation des vitesses en ville : les maires auront le pouvoir d’abaisser la vitesse dans une partie de leur ville ou la totalité.
  • Nouvelle réglementation sur les vitres teintées trop opaques. Elles devraient être bientôt interdites.

De nombreuses questions peuvent être soulevées à l’approche de ces nouvelle mesures. Quel va être l’impact de l’interdiction des kit mains-libres sur les constructeurs qui fournissent en majorité cet équipement sur leurs modèles ? Pourquoi ne pas investir d’avantage dans les infrastructures comme l’éclairage systématique des passages piétons de nuit pour les sécuriser et permettre à l’automobiliste qui découvre la route d’anticiper ? Nous sommes étonnés que cette mesure ne soit pas présente (voir exemple en photo ci-dessus en couverture).

La rédaction

Publié par
Frédéric Martin

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