Actualités Automobiles

The Ring : expérience ultime qui fait passer le Sim Racing du virtuel au réel (vidéos)

La start-up marseillaise Unlimited Driving Corporation (UDC) vient de présenter un concept qui pourrait bouleverser l’univers du Sim Racing et du divertissement immersif. Fondée par Thibault Satto et Yusuke Tomita Huuskonen, et labellisée Deeptech par Bpifrance, UDC développe The Ring, une expérience hybride qui transpose les codes du jeu vidéo dans le monde réel.

Le principe est audacieux : depuis un simulateur de pointe, les joueurs prennent le contrôle de véritables voitures miniatures capables d’atteindre 80 km/h sur une piste physique. Grâce à un retour vidéo, audio et haptique, ils voient, entendent et ressentent les sensations comme s’ils étaient réellement au volant. Plus qu’un simple jeu vidéo de course automobile, The Ring ambitionne de créer une nouvelle catégorie d’e-sport, où les circuits sont tangibles mais interconnectés en ligne, permettant de réserver sa session, suivre ses classements et visionner les courses à distance. De quoi révolutionner le Sim Racing en connectant le virtuel au réel.

 

Sur le plan technique, The Ring s’appuie sur une technologie de téléopération ultra-immersive développée par UDC. Chaque véhicule est équipé d’une caméra embarquée et de capteurs qui transmettent en temps réel un flux vidéo, sonore et sensoriel vers le simulateur du joueur. Installé dans un cockpit doté d’un volant à retour de force et d’un siège monté sur vérins, le pilote ressent directement les vibrations de la piste, les accélérations et les freinages. L’ensemble est conçu pour réduire au maximum la latence, un enjeu crucial pour garantir la précision du pilotage à grande vitesse. Cette maîtrise technologique rapproche l’expérience du niveau de réalisme recherché dans la simulation professionnelle de type Sim Racing.

Thibault Satto, fondateur et CEO de UDC, nous en dit plus  :

« Après 24 mois de recherche et développement, l’installation d’une piste d’essais aux résultats concluants, nous savons aujourd’hui que notre concept de jeu répond aux attentes de joueurs en recherche de nouvelles expériences de course plus accessible et aux exploitants de salle de jeux en quête de nouveautés. Il est temps pour nous de faire franchir une nouvelle étape à The Ring. Cette levée de fonds va nous permettre d’assurer son développement et sa commercialisation et de poursuivre ainsi notre objectif, offrir une nouvelle forme de divertissement, immersif et plus que jamais réaliste ».

Après deux années de recherche et développement et un premier prototype concluant, UDC a donc installé une piste d’essai à Marseille, au Pôle Média de la Belle de Mai. Le public peut déjà y découvrir l’expérience The Ring dans un showroom de 600 m² équipé de simulateurs. Chaque session, proposée à 15 , comprend un briefing personnalisé et deux fois huit minutes de pilotage intense. L’accueil enthousiaste du public a conforté l’équipe dans son ambition : démocratiser l’accès à la course automobile et au Sim Racing, en rendant ces disciplines plus accessibles, plus connectées et plus immersives.

Au-delà du divertissement, The Ring, UDC met en avant le potentiel de sa technologie dans d’autres secteurs comme la logistique, la défense ou encore le tourisme immersif. La jeune pousse, qui compte aujourd’hui quatre collaborateurs issus du jeu vidéo et de la tech, est accompagnée par les incubateurs de la Belle de Mai et de l’École des Mines de Saint-Étienne. Elle est actuellement en phase de levée de fonds, avec un objectif de 750 000 € pour protéger sa technologie, accélérer son développement et préparer l’ouverture de ses premières pistes partenaires dès 2026. Une salle entièrement dédiée à The Ring est déjà annoncée pour 2027 dans le sud-est de la France.

Enfin, avec cette approche inédite, UDC ambitionne de créer un réseau mondial de pistes physiques interconnectées, accessibles en ligne depuis n’importe quel simulateur de type Sim Racing. À terme, un joueur installé à Tokyo pourrait affronter en temps réel un adversaire à Paris, sur un circuit basé à Marseille. Une vision qui illustre la volonté de la start-up : inventer un nouvel e-sport, Sim Racing ou presque, ancré dans le réel et offrir une expérience de course automobile plus immersive que jamais. À quand Max Verstappen en joueur passionné de The Ring ?

 

La rédaction

Photos : UDC / The Ring

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : une superbe affiche pour l’édition 2026

Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…

Il y a 8 minutes
  • Actualités Automobiles

SNCF : FLEXY, la Micheline du futur destinée aux zones rurales

Le projet FLEXY s’inscrit dans une longue tradition d’innovation ferroviaire française. Dans les années 1930,…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

LEGO : Brad Pitt en figurine avec la monoplace de F1 Le Film

LEGO frappe fort avec une nouveauté qui va faire vibrer les fans de Formule 1…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Musée de la Gendarmerie nationale : nouvelle vitrine mécanique autour de l’Alpine A110

Le Musée de la Gendarmerie nationale de Melun, inauguré en 2015, vient de franchir une…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures-radars privées : elles débarquent dans les Alpes-Maritimes

À partir du 3 novembre, trois voitures-radars privées sillonnent les routes des Alpes-Maritimes. Ces véhicules…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Seat Arona : restylage affirmé et moderne

Le Seat Arona, lancé en 2017 et produit à plus de 750 000 exemplaires, s’offre…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com