En matière de design, le Skoda Epiq reprend fidèlement les lignes du concept-car présenté en mars 2024. Son design mêle robustesse et modernité, avec des feux à LED en forme de T positionnés au-dessus des projecteurs, une calandre noir brillante intégrant les capteurs des aides à la conduite, et huit entrées d’air verticales visibles à l’avant comme à l’arrière. Les barres de toit sont conservées, soulignant la vocation pratique du modèle. Vous l’aurez compris, d’un concept-car au show-car et jusqu’à la révélation prochaine du modèle de série, Skoda met ainsi toutes les chances son côté en attirant l’attention sur l’Epiq. Cette stratégie de communication a pour but de contrer une concurrence de plus en plus acharnée sur le marché des SUV urbains 100 % électriques.
Reposant sur la plateforme MEB+ à traction avant, le show-car Skoda Epiq affiche une longueur de 4,10 m et propose cinq places à bord. Le volume de chargement atteint 475 l, répartis entre un coffre arrière de 450 l et un compartiment avant de 25 l, selon une configuration similaire à celle des modèles Volkswagen.
Précisons que Skoda n’a pas souhaité montrer l’habitacle du show-car Epiq qui prend donc la suite du concept-car éponyme (ci-dessus et ci-dessous dans cet article) de mars 2024.
Cependant, Skoda promet un agencement fidèle à l’esprit du concept-car. On retrouvera un grand écran tactile central, un petit écran derrière le volant multifonction, ainsi que des commandes physiques et molettes tactiles pour une ergonomie intuitive. Un chargeur à induction pour smartphone et plusieurs espaces de rangement sont également annoncés, confirmant l’orientation pratique chère à Skoda : « Simply Clever ».
Sur le plan technique, Skoda en dit cette fois plus en annonçant une autonomie de 425 km, supérieure à celle du Volkswagen ID.Cross, sans préciser la capacité exacte de la batterie. Selon plusieurs sources, deux configurations seraient envisagées. La première serait équipée d’un moteur de 208 ch placé sur l’essieu avant, alimenté par une batterie LFP de 38 kWh de capacité. Quant à la variante plus puissante du futur Skoda Epiq, elle pourrait atteindre 223 ch et serait associée à une batterie NMC de 56 kWh de capacité.
Le Skoda Epiq de série sera éligible au nouveau bonus écologique, soit le « coup de pouce » électrique lié aux primes CEE et pourrait bénéficier du leasing social, sous réserve de reconduction du dispositif en 2026. De plus, les batteries du futur SUV urbain 100 % électrique tchèque devraient être produites en Europe, ce qui le rendrait éligible à la nouvelle « aide à la batterie européenne« de 1 000 €. Cette dernière sera disponible à partir du 1er octobre 2025 et cumulable avec les primes CEE pour une aide totale, sous conditions, de 5 200 €.
Klaus Zellmer, PDG de Skoda Auto, résume l’ambition du constructeur automobile avec l’Epiq :
« Avec l’Epiq, nous franchissons une nouvelle étape visant à faire des voitures électriques un choix pratique et convaincant pour les conducteurs quotidiens. »
Enfin, avec l’Epiq, Skoda complète l’offensive du groupe Volkswagen sur le segment des SUV urbains 100 % électriques, aux côtés des Volkswagen ID.Cross, ID. Polo et Cupra Raval, avec lesquels il partage plateforme, motorisation et site de production. Le modèle définitif sera présenté mi-2026, quelques mois avant son arrivée en concessions.
La rédaction
Photos : Skoda
À l’heure où les passionnés d’automobile doivent composer avec les malus écologiques, les Zones à…
Face à la montée des prix des véhicules neufs, à la disparition des mini-citadines et…
Au Salon IAA Mobility de Munich 2025, Hyundai dévoile le Concept Three, un prototype 100…
Ferrari frappe fort en dévoilant la 849 Testarossa, une supercar hybride rechargeable qui succède à…
Présentée en avant-première au Salon IAA Mobility de Munich 2025, la Leapmotor B05 marque une…
Cupra a dévoilé son dernier concept-car au Salon IAA Mobility de Munich 2025 : le…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com