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Skoda Kodiaq : le changement dans la continuité pour la seconde génération

C’est bien connu, “on ne change pas une équipe qui gagne”. Lancé sur le marché automobile en 2017, le grand SUV Skoda Kodiaq profite, en ce début d’automne 2023, d’un restylage. Ce dernier est plutôt discret, mais non moins intéressant pour le SUV 5 ou 7 places concurrent des Peugeot 5008 et Renault Espace.

Le Skoda Kodiaq peut être considéré comme un véhicule fondateur pour le constructeur automobile tchèque, car il s’agit de son premier SUV moderne, si on fait abstraction du Trekka commercialisé entre 1966 et 1972. Depuis 2017, le SUV 5 et 7 places Kodiaq a rencontré un fort succès commercial à travers le monde, tout en changeant l’image de Skoda. Pour preuve, plus de 792 000 unités du Kodiaq ont été écoulées dans 60 pays.

Le nouveau SUV 5 ou 7 places Kodiaq prend de la longueur en gagnant 6 cm pour atteindre 4,76 m, alors que son très grand empattement reste à 2,79 m. Quant à la largeur du Skoda Kodiaq 2024, elle perd 18 petits millimètres, essentiellement grâce à des poignées de porte plus petites. Le nouveau Kodiaq est, également, moins haut de 3 mm.

En matière de style, pour ne pas froisser une clientèle importante séduite par le premier Kodiaq et aller chercher de nouveaux acheteurs qui aiment la simplicité, le Skoda Kodiaq 2024 change en douceur. A l’avant, on retrouve donc, toujours, des optiques double étage, mais à la fois plus fines et plus inclinées vers la calandre.

La signature lumineuse lumineuse de ces mêmes phares est, désormais, plus incisive pour apporter une dose de modernité indispensable au SUV 5 ou 7 places. Pour encore plus de modernité, le nouveau Skoda Kodiaq fait apparaître un inédit fin bandeau lumineux incrusté dans sa calandre. Plus bas, on remarque la présence d’un bouclier plus imposant pour ses contours qui sont plus tranchants que ceux de la version actuelle restylée en 2021.

A l’arrière du nouveau Skoda Kodiaq, place à des feux aux reliefs plus marqués en forme de long “C” et qui sont joint par un bandeau rouge. Le bouclier arrière du SUV adopte, comme pour l’avant, des lignes plus graphiques et tout en étant rehaussé visuellement, notamment avec l’apport d’un élément au rendu métallique plus voyant et courbé.

Ouvrons les portes du SUV 5 ou 7 places Skoda pour y découvrir une architecture largement revue. La planche de bord est encore plus creusée, en son centre. Les contre-portes ont fait l’objet d’un travail stylistique plus élaboré, sans oublier de citer des aérateurs latéraux, de nouveau, plus marqués. En revanche, les deux aérateurs centraux disparaissent au profit d’une grille d’aération horizontale. Pourquoi ? Tout simplement, car un nouvel écran tactile beaucoup plus grand, de 12,9″, fait son apparition.

Cette interface technologique intègre, dans sa partie basse des “commandes intelligentes”. A cela s’ajoute, une instrumentation numérique conducteur “Digital Cockpit” de 10″ complétée par la vision tête haute. On notera aussi que des boutons rotatifs et, à poussoir, à l’affichage digital de 32 mm, permettent d’accéder aux réglages de la climatisation. Du côté des nouvelles technologies, le nouveau Skoda Kodiad peut, entre autres, être garé sans être à son volant, ceci en utilisant son smartphone.

Connu pour son habitabilité grandiose, le Skoda Kodiaq 2024 propose un volume de chargement en progrès : de 835 à 910 l sur le Kodiaq 5 places – de 270 à 340 l sur le Kodiaq 7 places.

En matière de gamme, le nouveau Skoda Kodiaq sera proposé en deux finitions, au choix, “Selection” et “Sportline”, sachant que trois différents styles sont disponibles, au choix, pour l’habitacle : “Loft”, “Lounge” et “ecoSuite”.

Venons-en aux motorisations du nouveau Skoda Kodiaq qui repose sur la plateforme MQB Evo. La grande nouveauté est à mettre à l’actif de la version PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Ce Kodiaq plug-in hybride rechargeable associe le bloc essence 1.5 l TSI (150 ch) à un moteur électrique de 54 ch, pour une puissance cumulée de 204 ch. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 26 kWh. Attention, Skoda annonce, en mode tout électrique une autonomie plus qu’intéressante de 100 km en WLTP. A l’opposé, à cause du système électrique, le Kodiaq PHEV sera disponible uniquement en version 5 places.

Ci-dessous, toutes les motorisations du Skoda Kodiaq, en  prenant compte que le modèle 2.0 l TSI 4×4 ne sera pas vendu en France. Comme vous l’aurez compris, pas de version 100% électrique pour le Kodiaq 2024.

Enfin, le lancement commercial du SUV 5 et 7 places Skoda Kodiaq est programmé au printemps 2024. Peu avant, les détails de la gamme et les tarifs seront dévoilés, puis une déclinaison “RS” sportive devrait compléter le catalogue Kodiaq fin 2024 ou début 2025. Concluons avec une vidéo de présentation détaillée de l’habitacle du nouveau Kodiaq.

La rédaction

Photos : Skoda

Publié par
Frédéric Martin

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