L’Octavia a toujours été une voiture à succès pour Skoda. En 1996, la nouvelle Skoda Octavia a pris le relais de l’ancienne génération commercialisée de 1959 à 1971. Depuis, ce ne sont pas moins de quelques 7 millions d’Octavia qui ont été écoulées dans le monde. Aujourd’hui, on notera, toujours au niveau du marché international, que l’Octavia Combi (break) se vend plus que la berline, avec 60% des ventes, telle une alternative aux SUV.
En matière de design, la Skoda Octavia 2024 a été redéssinée pour ses boucliers avant et arrière. Cependant, comme tout restylage, ce sont les optiques qui offrent une réelle évolution aux Octavia berline et break Combi.
A ce titre, les nouvelles optiques avant sont à LED pour toutes les finitions d’Octavia, à savoir les « Selection », « Sportline » et « RS ». D’ailleurs, en France, la « Selection » remplace, au sein de la gamme Octavia, les « Ambition » et « Business ». En option, la Skoda Octavia 2024 peut être équipée, à l’avant, de nouveaux feux à hautes technologies, des Matrix LED. La signature lumineuse de l’Octavia IV 2024 évolue donc logiquement, en étant plus incisive.
Quant aux phares arrière de l’Octavia restylée, ils sont, comme pour l’avant, inédits. En photo ci-dessous, la Skoda Octavia Combi en finition sportive « RS ».
Passons à l’intérieur de la Skoda Octavia restylée pour y découvrir, un écran tactile plus grand et évolué, Selon les finitions, cette interface tactile est d’une taille de 10 ou 13″, l’instrumentation numérique « Virtual Cockpit » étant de série. A noter que le dispositif d’infodivertissement reste le MIB3, contrairement à la Volkswagen Golf 8 qui vient, tout juste, d’être restylée, avec l’apport du MIB4. Courant 2024, ChatGPT intègrera l’intelligence électronique de l’Octavia.
Skoda propose, sur les Octavia berline et Combi 2024, au choix, 9 types de style d’habitable, avec, toujours, un maximum de rangements et d’astuces répondant à l’incontournable famille Skoda « Simply Clever ». Les technologies embarquées progressent sur l’Octavia avec, entre autres, les arrivées d’aides au stationnement et la présence de 10 airbags.
Passons aux motorisations de l’Octavia 2024. Exit le 3-cylindres 1.0 l TSI 110 en entrée de gamme, place à un 4-cylindres 1.5 l TSI de 116 ch. Ce bloc est proposé, au choix, en essence (boîte de vitesse manuelle) ou essence à micro-hybridation 48 V (boîte DSG7), le 1.5 l mHEV.
A cela s’ajoutent, le 1.5 l TSI mHEV DSG7 en 150 ch (DSG7). Plus tard, la transmission intégrale complétera l’offre Octavia 2024, ceci avec un 4-cylindres 2.0 l TSI de 204 ch, toujours avec la DSG7. Le diesel, particulièrement dédié aux entreprises, est aussi d’actualité sur l’Octavia 2024 : 2.0 l TDI (116 ch – BVM6) et 2.0 l TDI (150 ch -DSG7). Vous l’aurez compris, pas de PHEV au programme de l’Octavia restylée. La plus puissante des Octavia, la « RS », atteint 265 ch/370 Nm, grâce à son 4-cylindres turbo 2.0 l TSI.
Enfin, la Skoda Octavia 2024 pourra être commandée à partir du mois de mars 2024, à des prix inconnus à ce jour. Les premières livraisons devraient avoir lieu en juin prochain.
La rédaction
Photos : Skoda
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