Rédaction

Skoda Superb : finition Sportline et un one-off Combi Sleeper de 477 ch

Double actualité pour Skoda ces derniers jours. En effet, le constructeur automobile tchèque présente la finition « Sportline » pour les Superb Berline et Combi (break) de 4ème génération ainsi qu’un modèle unique break, la Superb Combi Sleeper (477 ch). Cette dernière a été développée pour mettre à l’honneur, cette fois, la 3ème génération de la Superb. Hélas, les 477 ch en question ne seront donc pas proposés sur un modèle de série, la Skoda Superb finition « Sportline » pouvant être motorisée, au choix, par des motorisations dites « standard ».

Logiquement, nous avons choisi d’illustrer la couverture de cet article par les nouvelles Skoda Superb Berline et Combi, ceci en finition « Sportline ». Qui dit finition sportive dit un design revu. Ainsi, la finition « Sportline » apporte, aux deux déclinaisons de la Superb, des boucliers avant et arrière plus agressifs, des touches de noirs, notamment pour la calandre, ainsi que des jantes de 18 pouces. A cela s’ajoutent, des optiques Matrix LED de série.

A l’intérieur des Skoda Superb Berline et Combi « Sportline » place, principalement, à des touches de rouge, un traitement en cuir artificiel anthracite et d’autres éléments spécifiques à cette finition dite « sportive », deux ambiances étant proposées, au choix.

Précisons que ces Skoda Superb Berline et Combi « Sportline » sont équipées, de série, d’une instrumentation numérique de 10″ et d’un écran centre dédié à l’infodivertissement d’une taille de 12,9″.

Sur le plan des motorisations et de leurs trains roulants, ces Superb Berline et Combi « Sportline » sont abaissées de 15 mm et profitent de la direction progressive de série. A noter que le châssis DCC Sport est, en revanche, en option. Concernant les configurations moteurs de la berline et du break en finition « Sportline », elles devraient, toutes, être celles  déjà commercialisées avec, au maximum, 204 ch pour le modèle hybride rechargeable PHEV qui intègre la boîte de vitesses DSG6.

Venons-en à la Superb Combi Sleeper, ce dernier terme « Sleeper » définissant une voiture au style discret, mais à la motorisation très puissante. On doit ce one-off basé, encore une fois, sur le break Superb de 3ème génération, à Skoda UK qui a boosté le 4-cylindres 2.0 l TSI, ceci grâce à l’apport d’un turbo Garrett d’une taille importante, d’un échangeur spécifique, de bougies dites de « compétition » NGK Racing, sans oublier de citer les optimisations apportées aux  circuit d’alimentation et d’admission. Cela donne donc 477 ch de puissance et 661 Nm de couple envoyés aux quatre roues, via la boîte à double embrayage DSG7.

Enfin, pour le marché français, la finition « Sportline » destinée aux Superb Berline et Combi sera lancée, sur le marché automobile, en octobre 2024, à des prix non communiqués à ce jour. Plus tard, en 2025, le très attendu petit SUV 100% électrique Skoda Epiq sera présenté, dans les moindres détails, sachant qu’il a été annoncé, en mars dernier, à un prix (à partir de) de moins de 25 000 €, hors bonus écologique;

La rédaction

Photos : Skoda

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : Revoy présente son module électrique LFP de 575 kWh pour hybrider les camions diesel

Revoy, jeune pousse américaine née en 2020 sous l’impulsion de Peter Reinhardt et Ian Rust,…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Leasing social : 19 500 commandes enregistrées, démarrage en douceur

La nouvelle vague de 50 000 véhicules électriques proposés ce mois‑ci avec le leasing social confirme…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : un Tesla Cybertruck lancé à 179 km/h pulvérise un Ford F‑150 dans un crash insensé

WhistlinDiesel a finalement mis un terme à l’agonie mécanique de ses deux pick-up martyrisés, un…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Allemagne : vague massive de suppressions de postes chez BMW, Porsche et Volkswagen

L’industrie automobile allemande traverse une séquence d’une brutalité inédite, où chaque semaine semble apporter son…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Renault Twingo Turbo 3E : micro-supercar qui ridiculise toutes les GTI

Le designer britannique Khyzyl Saleem, figure incontournable du design automobile numérique, s’est amusé à projeter…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : casque et gilet fluo désormais obligatoires dans les Hauts‑de‑Seine

Dans les Hauts‑de‑Seine, la mobilité électrique vient de basculer dans une ère nettement plus contraignante.…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité