Comme pour Audi, Volkswagen ou encore Seat, Škoda est fidèle à la stratégie du groupe VW en matière de petit SUV. Ainsi, le Škoda Vision X et ses 4,25 m se positionnent en-dessous des Karoq (4,38 m) et Kodiad (4,70 m – 7 places). Ce cousin du Seat Arona devra faire face à une concurrence acharnée sur le segment des SUVs compacts/urbains composé, pour ne citer que les français, des Peugeot 2008, Renault Captur et Citroën C3 Aircross.
L’étude de style Vision X (merci de vous concentrez sur la voiture et non sur l’hôtesse) développe un « physique » intéressant avec des lignes très étirées et tous les codes visuels propres à ce type de voiture mais avec une modernité accrue.
Le concept-car tchèque est l’un des plus importants du GIMS 2018 car il incarne le futur style Škoda avec notamment une inspiration tirée des C3 Aircross et Hyundai Kona à l’avant, ceci pour les optiques à deux étages. La partie arrière du Škoda Vision X est particulièrement réussie : tranchante et sportive.
Quant à l’intérieur du SUV (à découvrir dans la vidéo en fin d’article), il représente un signe fort du constructeur tchèque. Au-delà de sa modernité générale, il récupère l’instrumentation digitale grâce à une dalle de 12,3″ placée sous les yeux du conducteur.
Sur le plan technique, le futur véhicule de série sera proposé en version hybride. Cette dernière associera le 1.5 TSI (130 ch pour les roues avant) et un système électrique de 21 kW pour les roues arrière. La transmission intégrale sera donc au programme pour le SUV urbain. Mais il faudra patienter un an de plus, soit jusqu’en 2010 pour profiter de cette déclinaison. En 2019, des versions à deux roues motrices feront l’actualité du lancement du SUV.
Rendez-vous en 2019 ou peut-être avant au Mondial de l’Automobile de Paris, pour découvrir la version de série du Vision X et son nom.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
La monoplace de Formule 1 Lotus 98T de 1986, châssis 98T‑3, s’apprête à faire trembler…
Dans un contexte où les constructeurs automobiles doivent composer avec des délais de développement raccourcis,…
Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…
En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…
178 800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…
La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com