Après les Smart #1, Smart #3, et probablement avant le retour d’une micro-citadine Smart #2, voici la future voiture électrique Smart #5. Comme évoqué en introduction, le Concept Car Smart #5 en impose, comprendre qu’il s’agira, en série, d’un SUV 100% électrique au gabarit généreux, afin de compléter le catalogue existant de la marque appartenant à 50% aux Chinois de chez Geely et aux Allemands de chez Mercedes-Benz.
En termes de design, le Concept Car Smart #5 tranche avec les Smart #1 et Smart #3, en se rapprochant plus d’un 4×4 ultra-moderne, notamment grâce à la présence d’une plaque de protection et d’un pare-chocs en forme de pare-buffle, à l’avant, et d’un marchepied escamotable à l’arrière. Des barres de LED et des faisceaux lumineux, tels des câbles, complètent le style de ce concept-car aux flancs très lisses.
A l’intérieur, on retrouve la « patte Mercedes-Benz » avec du très haut de gamme représenté par la présence de trois écrans, dont le central tactile est géant, à l’identique de l’écran passager, sachant que, tous deux, sont à technologie OLED. Une console centrale flottante et une planche de bord droite et arrondie, pour ses extrémités, ne font apparaître aucun bouton ou autres commandes.
L’habitabilité du Smart #5 devrait être l’un de ses points forts. Cependant, le futur grand SUV sino-allemand se montre, en tant que concept-car, en configuration à 4 places. Le modèle de série sera, bien sûr, à 5 places. Il reste à savoir si le toit panoramique à l’élément en forme de « X » sera présent sur la voiture électrique de série Smart #5
Sur le plan technique, très peu d’informations sont communiquées par Smart. Ce que l’on sait est représenté par plusieurs aspects technique. Le Smart #5 sera à technologie 800 volts et sa batterie aura une capacité dite « nominale » de plus de 100 kWh. De quoi recharger de 10 à 80% de la batterie en quelques 15 min et proposer environ 550 km d’autonomie WLTP.
Smart précise que le Smart #5 disposera de 5 modes de conduite. Un, ou plusieurs modes « tout-terrain » devraient ainsi être d’actualité. Ainsi, le Smart #5 devrait s’adresser, en priorité, aux marchés asiatiques et des Emirats arabes unis.
Enfin, il faudra patienter jusqu’au second semestre 2024 pour découvrir le #Smart #5 de série qui, fort logiquement, sera commercialisé dans le monde entier.
La rédaction
Photos : Smart
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…
Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…
Il y a des événements qui rassemblent, qui font vibrer, qui célèbrent l’authenticité, le bruit…
Face à la chute préoccupante des ventes de sa version 100 % électrique, Fiat réagit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com