A quelques jours des Internationaux de France, ou tournoi de tennis de Roland-Garros (du 20 mai au 9 juin), Renault dévoile la série spéciale « Roland-Garros » pour sa nouvelle voiture électrique, la Renault 5 E-Tech electric. Des décorations et éléments spécifiques sont aussi au programme de cette série dite « spéciale » qui rejoint la finition « Iconic 5 » au sein de la famille « Collection » dédiée à la nouveauté de l’année pour Renault. Attention, la Renault 5 Roland-Garros sera exposée lors du tournoi de tennis de Roland-Garros, mais il faudra attendre 2025 pour pouvoir la commander.
Elle était très attendue cette série spéciale Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros, sachant que la voiture électrique Renault 5 100% électrique Roland-Garros sera proposée en différentes teintes « blanc nacré », « bleu nocturne », « noir étoilé », ainsi qu’en « gris schiste mat », ceci en exclusivité, cette dernière couleur étant spécifique à la finition « esprit Alpine » des SUV au losange, tel que le Renault Austral, pour ne citer que lui. Logiquement, la marque au losange ne reprend pas le vert Roland-Garros connu pour avoir fait le succès des séries spéciales Peugeot du passé.
Comme évoqué en introduction, la Renault 5 100% électrique Roland-Garros, c’est aussi une décoration exclusive avec, bien sûr, la présence du logo Roland-Garros au sein d’un dessin « en Croix de Saint André », soit l’ancien nom du court central situé porte d’Auteuil à Paris. A cela s’ajoute, un toit noir satin qui au rendu visuel façon textile.
Ce n’est pas tout concernant la série spéciale Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros, car ses joncs de toit sont en chrome satiné. Cependant, ce qui donne, sans jeu de mots lié à la balle jaune, ou presque, l’avantage à la Renault 5 Roland-Garros, est représenté par ses jantes de 18 pouces très réussies dont le centre reprend la forme d’un écrou.
A l’intérieur de la série spéciale Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros, place à une sellerie exclusive à son rang de voiture électrique chic, à savoir du gris clair, au tissage, qui recouvre, d’une manière à la fois graphique et fine, les sièges de la Renault 5 Roland-Garros. Ces même sièges sont, aussi, marqués par le logo Roland-Garros » pour leur partie supérieure.
La planche de bord reprend la sellerie des sièges avec, de nouveau, l’inscription « Roland-Garros », alors que le comodo de sélection des modes de conduite « R », « N » et « D/B » est inspiré par le manche d’une raquette de tennis à la bande adhérente.
Pour trouver de la terre battue, il faut se tourner vers le rangement qui fait office de chargeur à induction pour smartphone. D’ailleurs, cet élément intègre de la poudre de tette battue. Les tapis de sol reprennent aussi la couleur de la terre battue de Roland-Garros.
A Roland-Garros, au-delà d’y présenter la nouvelle Renault 5 100% électrique, le constructeur automobile français met à disposition des organisateurs du tournoi de tennis, pas moins de 180 véhicules, ainsi que quelques anciennes Renault 5 100% électriques, des modèles qui sont donc passés par la « case rétrofit ».
Pour rappel, voici les motorisations qui sont proposées, au choix, pour la nouvelle Renault 5 100% électrique :
- 70 kW/95 ch (couple : 215 Nm)
- 90 kW/120 ch (couple : 225 Nm)
- 110 kW/150 ch (couple : 245 Nm)
La version la plus puissante de la R5 100% électrique 2024 est associée à une batterie lithium-lion d’une capacité de 52 kWh (« Confort range » – jusqu’à 400 km en WLTP). En configurations à 70 kW/95 ch et 90 kW/120 ch, c’est un batterie lithium-ion de 40 kWh (« Urban Range » – jusqu’à 300 km en WLTP) qui fournira l’énergie à la nouvelle voiture électrique tricolore. Attention, à son lancement, seule la Renault 5 E-Tech electric de 110 kW/150 ch, avec la batterie de 52 kWh, sera proposée en finitions « Techno » ou « Iconic Cinq », ceci pour une autonomie pouvant atteindre 400 km (WLTP). Plus tard, pour un prix moins élevé, la nouvelle Renault 5 100% électrique pourra être commandée avec la batterie « Urban Range » (40 kWh) sur ces mêmes niveaux de finitions « Techno » et « Iconic Cinq », soit la batterie qui équipe les deux autres motorisations de 70 kW/95 ch et 90 kW/120 ch. Une finition d’entrée de gamme « Evolution » arrivera donc, plus tard, en concession, et elle sera logiquement équipée uniquement de la batterie de 40 kWh, pour un prix, hors bonus écologique, annoncé à environ 25 000 €.
Enfin, il faudra encore patienter pour découvrir le prix de la Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros (2025). Le 20 mai prochain, c’est l’ensemble de la gamme et les tarifs de la Renault 5 100% électrique qui seront officiellement dévoilés. A partir de ce même 20 mai prochain, premier jour des Internationaux de France 2024, la Renault 5 Roland-Garros y sera donc exposée aux côtés de trois autres Renault 5 E-Tech electric.
La rédaction
Photos : Renault