Smart représente un certain paradoxe sur le marché automobile sachant que le constructeur allemand est entré tôt dans l’ère du 100% électrique en 2019, ceci en décidant de commercialiser uniquement les EQ fortwo et EQ forfour. Auparavant, c’est surtout la Smart fortwo thermique qui a rencontré un bon succès commercial. Ainsi, Smart a peut-être été trop vite vers l’électrique en déclinant ces deux offres thermiques fortwo et forfour en version “à piles”, ceci sans proposer de vrais nouveaux modèles. Le Smart Concept #1 met, aujourd’hui, sous les feux des projecteurs la marque d’outre-Rhin.
Depuis, la marque allemande est trop discrète pour s’imposer face à des nouveautés électriques en tout genre surtout que les EQ fortwo (en photo ci-dessous en cabriolet) et EQ forfour sont dépassées en termes d’autonomie (environ 150 km) pour l’EQ fortwo.
Certes, cela reste suffisant pour une utilisation exclusivement urbaine mais, cela ne rassure pas les potentiels acheteurs. Qui n’a jamais été en panique lorsque la batterie de son smartphone passe en zone rouge ? Dans deux ans, Smart rectifiera le tir en lançant un SUV électrique à 5 places qui sera très proche du Smart Concept #1.
4,29 m de longueur, 1,91 m de largeur et 1,70 m de hauteur, telles sont les dimensions du Smart Concept #1 qui repose sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) développée par les chinois de chez Geely propriétaire de Volvo. Le futur SUV XC20 bénéficiera ainsi de la SEA, cette dernière pouvant intégrer deux, voire trois, moteurs électriques. C’est l’occasion de rappeler que Volvo deviendra une marque 100% électrique en 2023.
Le design du Smart Concept #1 joue la carte d’une épuration toute en rondeur. A l’avant, une très grande calandre contraste avec la finesse de fines optiques. De profil, on remarque une ceinture de caisse positionnée très haute et des surfaces vitrées plutôt petites. On ne peut également pas passer à côté des porte-à-faux réduits au maximum de ce SUV 100% électrique.
Les codes visuels propres aux SUV sont présents sur le concept-car Smart : protections des passages de roues, partie arrière imposante synonyme de robustesse visuelle, etc… Le Smart Concept #1 fait également la part belle à des bas de caisse habillés d’autres protections, cette fois, au rendu métallique. Ce qui est, à nos yeux, le plus réussi sur le plan du style du Smart Concept #1, est représenté par sont toit à l’aspect flottant à la forme à la fois très fluide et originale.
A nos yeux, cet élément n’est pas sans nous rappeler la structure Tridion des fortwo avec cet aspect biton qui entoure, cette fois, la carrosserie du Smart Concept #1 par le haut. Vue de haut, le concept-car fait également apparaître de fins fils rouges électriques intégrés à son toit transparent. Le futur modèle de série sera bel et bien équipé d’un toit identique. Il reste à savoir si la technologie photovoltaïque sera d’actualité pour recharger la batterie. Cela ne sera vraisemblablement pas le cas.
A l’arrière, on remarque une bande lumineuse à la façon des dernières Mercedes-Benz électriques répondant également au label EQ.
Plutôt volumineux, le Smart Concept #1 génère, à l’opposé, une beau ressenti de fluidité. Sa silhouette équilibré, parfaitement proportionné, devrait plaire à une jeune clientèle. En espérant que le modèle de série attendu pour 2023 en reprenne les lignes ainsi que son rendu épuré évoqué plus haut synonyme de technologies visibles de l’extérieur : rétroviseurs-caméras, portes à ouverture tactile sans poignée.
Lors de sa présentation à Paris, le Smart Concept #1 a révélé une cinématique lumineuse qui a également fait son effet. Réglementation oblige, elle ne sera pas d’actualité, hélas, sur le futur EV (Electric Vehicle) de série.
Une fois les portes à poignées “invisibles” du concept-car ouvertures de manière antagoniste, on accède un habitacle qui révèle une belle homogénéité moderne grâce une console centrale fusionnée avec la planche de bord. Cette dernière accueille un écran tactile central de 12,8″.
L’ambiance de cet espace de vie automobile est chic sans tomber dans l’excès de dorure qui pourrait alors être considéré comme ostentatoire. A noter que les deux sièges arrière seront remplacés par une banquette plus classique sur la version de série de 2023.
Le Smart Concept #1 est doté de l’intelligence artificielle lui permettant de gérer presque tout à la place du conducteur dont il apprendra les habitudes. On évoque, ici, notamment la conduite semi-autonome et les aides à la conduite. D’ailleurs, comme on dit, mention spéciale aux sièges du Concept #1 qui, au toucher et à l’œil, représentent une invitation à s’asseoir aux commandes du SUV sans en tenir le volant en mode autonome. Ajoutez à cela un système Hi-Fi Beats et vous obtiendrez définitivement un véhicule plus que tendance et donc, très à la mode. Précisons que le futur SUV Smart proposera bien un dispositif audio Beats.
Smart n’en dit pas plus au sujet de la motorisation de son futur SUV de série qui sera donc proche de ce Concept #1. Ce que l’on sait, c’est que la plateforme SEA promet jusqu’à 700 km d’autonomie selon ses différentes configurations. En 2022, le futur SUV 100% électrique Smart devrait être présenté en version définitive de série avant d’être disponible en concession. Son autonomie sera alors proche de 450 km.
Enfin, Smart va donc devoir tenir environ deux ans avant de pouvoir surfer sur son futur SUV, d’autres nouveautés Smart 100% électriques viendront compléter l’offre. Quoi qu’il en soit, le Smart Concept #1 est une réussite à tous le niveaux en nous faisant aimer visuellement les SUV ! Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de l’attrayant concept-car Smart.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com