Actualités Automobiles

Smart EQ : restylage électrisant pour toute la gamme

Les Smart thermiques sont en voie de disparition au profit des Smart EQ, les deux lettres “EQ” représentant le label électrique du groupe Daimler. Pour le grand rendez-vous allemand du salon de Francfort (12 au 22 septembre), les Smart EQ fortwo, EQ forfour et EQ fortwo cabrio présenteront un nouveau style.

C’est donc en 2020 que la production de Smart à énergies fossiles cessera définitivement. Pour attirer tous regards vers sa gamme Smart EQ, la marque allemande modernise le design des micros-citadines électriques 2 places, 2 places cabriolet et 4 places en s’inspirant logiquement du récent concept-car Smart forease+ présenté à l’occasion du salon de Genève 2019.

A l’avant des Smart “à piles”, on remarque que la calandre est plus basse et large que les modèles actuels. On note aussi une différence entre les fortwo et forfour, cette dernière s’habillant d’une calandre inversée comparativement aux Smart deux places. Les boucliers de toutes les Smart EQ font apparaître des ouvertes verticales à leurs extrémités. Les designers de chez Smart n’ont également pas oublié de revoir les optiques. Précisons également que les Smart électriques fortow et fortwo cabrio sont moins larges à l’avant que leur soeur forfour.

Les évolutions apportées à l’avant se retrouve à l’arrière avec, de nouveau, un bouclier inédit qui est accompagné par des feux revus en profondeur.

L’habitacle des Smart électriques est équipé d’une nouvelle console centrale mais, c’est surtout le système multimédia de dernière génération qui marque le restylage de la petite voiture électrique. L’écran est désormais d’une taille de 8″ avec toutes les comptabilités possibles : Apple CarPlay, Android Auto et Apple Watch. Des services connectés sont aussi au programme avec notamment les “ready to park” (recherche d’une place de stationnement), “ready to spot” (positionnement GPS de la Smart EQ garée).

En termes de finition, elles restent au nombre de trois : “passion”, “pulse” et “prime” avec une série “édition one” pour le lancement du restylage. Trois packs d’équipements “advanced”, “premium” et “exclusive” sont toujours proposés.

Au niveau de la motorisation, le sytème électrique des Smart EQ ne change pas avec 60 kW, soit l’équivalent de 82 chevaux. Le couple étant de 160 Nm (batterie de 96 cellules pour une capacité totale de 17,6 kWh). L’autonomie communiquée par le constructeur se situe entre 144 et 159 km. Pour ceux qui veulent prolonger l’été, l’essai de la Smart EQ fortwo cabrio actuelle est à découvrir ou redécouvrir.

Les prix des Smart EQ 2020 seront dévoilés prochainement et donc très probablement à Francfort.

La rédaction

Photos : Smart

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 20 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com