Cela risque de se compliquer à la pompe. Tous les automobilistes et autres professionnels de la route ont pour habitude de lire des prix en €/l mais, en complément, un autre affichage est attendu en France et en Europe : €/100 km. De quoi embrouiller l’esprit des consommateurs. En effet, comme évoqué en introduction, la méthode de calcul proposée par l’Union Européenne n’est pas des plus représentatives des véhicules utilisés partout en Europe. Pour définir le prix des différents carburants en €/100 km, l’Europe a décidé de baser le calcul sur les trois véhicules les plus vendus par type de carburant, ceci sur l’année qui précède l’affichage qui sera mis en place. Puis, la donnée obtenue est multipliée par le prix moyen du plein sur les trois mois précédant le renouvellement des affiches. Concernant l’énergie électrique, l’Europe invite à prendre en compte le coût tarifaire de la recharge à domicile ou, comme le veut l’expression « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? » Ce tarif est donc celui des particuliers sachant qu’il est beaucoup plus élevé sur les bornes de recharge situées, notamment, sur les autoroutes.
C’est donc une information très approximative qui serait communiquée. Pourquoi cette future indication tarifaire ne servirait à rien, mis à part le fait de créer la confusion et ? Répondons à cette question avec un exemple. Les Renault Clio et Peugeot 208, qui font partie des modèles neufs les plus vendus en France ces dernières années, consomment logiquement beaucoup moins qu’une Clio ou qu’une 208 d’ancienne génération, le parc automobile français étant, d’autant plus, largement composé de véhicules dits d’occasion achetés il y a bien plus de trois ans.
Hormis cet exemple des plus simples, il n’y a pas que des citadines qui roulent en France et ailleurs en Europe. La procédure de calcul du prix moyen en €/100 km est donc loin de considérer les véhicules plus lourds tels que les SUV ou, encore, ceux dont la puissance est élevée. Bref, l’affichage d’un prix en €/100 km par carburant ne servirait strictement à rien surtout que chaque propriétaire d’un véhicule sait très bien combien lui coûte un plein et quelle est sa fréquence de passage à la pompe… Finalement, vous l’aurez compris, l’Union Européenne veut inciter les automobilistes à passer à la voiture électrique.
Enfin, l’actualité de ce début d’année en termes de coût d’utilisation d’un véhicule, c’est aussi les prix des péages des autoroutes qui vont augmenter début février.
La rédaction Photos : Georges Seguin et LesVoitures.com
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