Autoroutes : hausse des tarifs des péages en 2021

Le 1er février prochain, les tarifs des péages des autoroutes françaises devraient augmenter suite aux demandes des Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes (SCA) effectuées à l’occasion du récent Comité des usagers. Une hausse moyenne de 0,44% est ainsi attendue.

Malgré le contexte économique actuel lié à la pandémie de coronavirus, il n’y aura pas de cadeau pour les automobilistes français et les autres, sans oublier de citer les professionnels de la route. Sachant, qu’à ce jour, certaines SCA n’ont pas communiqué leurs tarifs 2021, l’augmentation des tarifs des péages des autoroutes devrait se situer proche de 0,44%. Cependant, François Bordry, le président du Comité des Usagers du Réseau Routier National, espère que les concessionnaires feront un effort, ce qui est loin d’être gagné sachant que ce comité n’a, hélas, qu’un rôle consultatif.

tarifs des péages autoroutes

Très rentables, les sociétés gérant les autoroutes ont, en septembre 2020, été pointées du doigt par une commission d’enquête du Sénat qui leur reproche de générer trop de profits, ceci au détriment des usagers de la route et de l’Etat. Rappelons, à ce titre, que les autoroutes ont été privatisées en 2006 pour une somme de 14,8 milliards d’euros. Depuis, les tarifs augmentent tous les 1er février. En septembre dernier, le Sénat avait déjà alerté les SCA (APRR, Sanef, Vinci Autoroutes, etc…) concernant la hausse des tarifs des péages pour cette année en indiquant dans son rapport : “La situation financière des concessions historiques ne saurait justifier une compensation, même partielle, des conséquences de la crise sanitaire car la poursuite de leur activité n’est pas menacée”.

L’association “40 Millions d’Automobilistes” dénonce, depuis des années, les bénéfices colossaux ou, “superprofits” qui sont dégagés par les SCA et a lancé dans ce sens une pétition, cette dernière étant disponible en cliquant ici. Sinon, il reste les routes nationales et les départementales. D’ailleurs dans certains départements, il est de nouveau possible de rouler à 90 km/h sur les RD. C’est à lire en cliquant ici.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com