Dimanche dernier, Carlos Tavares a donc “lâché” son poste de CEO de Stellantis, sachant que c’est John Elkann, en photo ci-dessous aux côtés de Carlos Tavares, qui prend le relais à la tête du groupe automobile, en tant que président d’un comité exécutif temporaire. Quant au montant de la prime de départ que touchera, dans les jours à venir, Carlos Tavares, il se comptera donc en dizaines de millions d’euros. Depuis qu’il avait “pris les rênes” de Stellantis, Tavares a, déjà, empoché 80 millions d’euros. Précisons que cette dernière donnée ne prend pas en compte la période comprise entre janvier et novembre 2024.
Selon différentes sources médiatiques, plus ou moins sérieuses, la prime de départ de Carlos Tavares pourrait être fixée aux alentours de 50 millions d’euros, voire le double, environ 100 millions d’euros. Dans ce dernier cas, c’est la presse italienne qui pense que l’ex-CEO de Stellantis va toucher un véritable “pactole”. En France, on parle plus, donc, de 50 millions d’euros, ce qui est déjà largement suffisant pour partir à la retraite, si retraite il y a pour Tavares. En effet, son expérience pourrait tenter, d’autres industriels de la filière automobile mondiale, de le recruter en tant, peut-être, que consultant spécial ou à un autre poste dit “stratégique”.
Enfin, ce qui est certain est représenté par le fait que Carlos Tavares a touché de la part de Stellantis, en 2023, salaire et primes incluses, 36,5 millions d’euros. Alors “Qui veut gagner des millions ?”. Vous connaissez, non sans provocation, la réponse à cette question. De quoi s’offrir, quelques voitures électriques…
La rédaction
Photos : Stellantis
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