Rédaction

Stellantis : objectif 2030 pour le tout électrique en Europe

Aujourd’hui, dans le cadre de la présentation de son plan stratégique baptisé “Dare Forward 2030”, Stellantis, par la voix de son patron, Carlos Tavares, a fait plusieurs annonces concernant l’avenir des marques faisant partie du groupe franco-italo-américain créé début 2021. L’objectif principal fixé par Carlos Tavares est à la fois ambitieux et louable, n’en déplaisent aux réfractaires à la voiture électrique car : « Stellantis s’engage à devenir le champion de l’industrie dans la lutte contre le changement climatique, en atteignant zéro émission carbone d’ici 2038. »

Il y a quelques jours, Carlos Tavarez s’est lâché contre la volonté des politiques à imposer le tout électrique en déclarant, entre autres :  « Ce qui est clair, c’est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie. », le patron du groupe Stellantis qui affiche des résultats financiers record ayant ajouté que le passage à la mobilité électrique pouvait représenter « un risque social. » Cependant, en tant que compétiteur et gestionnaire hors pair des coûts liés aux développements, aux productions et à la distribution de voitures et autres véhicules de tous types, Carlos Tavares compte faire du groupe Stellantis le N°1 mondial en tant que constructeur automobile écologique. S’il fallait retenir un point de “Dare Forward 2030” ce serait celui-ci mais, ce n’est, bien sûr, pas tout.

A ce titre, Stellantis « prépare les conditions pour atteindre 100% de véhicules électriques (BEV) vendus en Europe et 50% aux États-Unis à l’horizon 2030 pour contribuer à cette position de leader. Nous prévoyons d’avoir plus de 75 BEV, et de vendre 5 millions de BEV chaque année dans le monde à l’horizon 2030. »

Concernant les futures nouveautés 100% électriques du groupe Stellantis, une seule a été présentée aujourd’hui à savoir, le SUV Jeep 100% électrique (en photo ci-dessus) qui sera le tout premier SUV BEV (Battery Electric Vehicle) de la marque américaine sachant qu’il sera lancé sur le marché automobile en 2023.

En termes d’offres 100% électriques rappelons, qu’au sein du groupe Stellantis, on trouve déjà de nombreuses voitures “à piles” : Peugeot e-208, Peugeot e-2008, Fiat 500e (en photo ci-dessous), DS 3 Crossback E-Tense, Opel Mokka-e, etc..

D’autres sont, comme le veut l’expression, “dans les cartons” des différentes marques du groupe Stellantis comme, par exemple, la future Peugeot e-308 attendue également pour 2023.

Enfin, parmi les autres annonces à retenir de “Dare Forward 2030”, Carlos Tavares souhaite :

  • « Atteindre un tiers de vente en ligne à l’échelle mondiale en 2030. »
  • « Augmenter de 140 gigawatt-heures (GWh) la capacité des batteries pour atteindre 400 GWh. »
  • « Viser la première place en termes de satisfaction client pour l’ensemble de nos produits et services. »

La rédaction

Photos : Stellantis et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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