Actualités Automobiles

Stellantis : Carlos Tavares tacle la volonté du tout électrique

Quand politique ne rime pas avec pragmatique. C’est certainement cette réflexion que le patron de Stellantis, Carlos Tavares, a dernièrement souhaité mettre sur le devant de la scène en s’exprimant dans la presse auprès de quatre quotidiens européens (Les Echos, Corriere della Sera, Handelsblatt, El Mundo). Le dirigeant monte au créneau pour expliquer sa retenue face à la tendance du tout électrique dans l’automobile.

Ce n’est pas la première fois que Carlos Tavares (Chief Executive Officer – Stellantis) tacle l’Europe au sujet des décisions prises par la Commission sur le sujet. Dans le cadre du plan baptisé « FIT for 55 », cette dernière veut réduire de 55% les émissions de CO2 en 2030 par rapport à 1990 pour arriver à zéro carbone pour l’automobile en 2035. Interdiction des voitures thermiques et hybrides !

Carlos Tavares a déclaré : « Ce qui est clair, c’est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie ». Pour lui, c’est même « un risque social ». Certes, les constructeurs vont pouvoir s’adapter aux techniques, à grand renfort d’investissements, ce qui pourrait mettre en péril leur propre survie, mais cette volonté politique engendrerait une casse sociale.

D’abord chez les constructeurs. Pourquoi ? Les véhicules électriques coûtent plus cher que des thermiques à produire (+50%). Demain, aura-t-on besoin d’autant de salariés pour les fabriquer ? Sachant que beaucoup de sous-traitants gravitent autour des constructeurs, cela fait autant d’entreprises impactées.

Et aussi du côté des conducteurs. Quand bien même, les coûts seraient diminués, la note va rester salée pour le potentiel acheteur. Aujourd’hui et encore pour quelque temps, rouler en électrique, ce n’est pas pour tout le monde. Ce que pointe du doigt Carlos Tavares, c’est la volonté politique du tout électrique et quand l’Etat est obligé de mettre la main à la poche pour encourager l’achat (NDLR : prime à la conversion, bonus écologique, crédit d’impôt pour l’acquisition et la pose de système de charge pour voiture électrique).

Pour Carlos Tavares, le constat est simple et il le dit à la presse : « Il ne faut pas perdre de vue non plus que nous risquons […] de perdre les classes moyennes qui ne pourront plus acheter de voiture et qu’il y aura des conséquences sociales. » En réponse, le patrons de Stellantis plaide pour de l’hybridation légère plus réaliste et adaptée aux besoins des automobilistes, qui plus est, moins contraignante financièrement au niveau des coûts.

Enfin, vous imaginez-vous, dans 13 ans, avec plus aucun moteur thermique sur les routes de France ? Quoi qu’il en soit, la future Peugeot e-308, c’est pour 2023.

Texte : Pierre-Jean Côme

Photos : Stellantis, LesVoitures.com et Peugeot

Publié par
Pierre-Jean Côme

Articles récents

  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : l’Europe incapable de produire des batteries sans les Chinois

Dans la « vallée de la batterie » des Hauts-de-France, symbole d’une souveraineté industrielle tant…

Il y a 17 heures
  • Rédaction

Peugeot 308 : restylage réussi et toujours une référence, essai

Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A390 plafonne à 4 étoiles au crash-test Euro NCAP

Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com