Peugeot e-308 : les premières indiscrétions au sujet de la berline électrique

La Peugeot 308 électrique est attendue à l’horizon 2023. A ce jour, le constructeur automobile français n’a communiqué aucune information officielle à son sujet. Cependant, d’après le très sérieux média d’outre-Manche Autocar, la future Peugeot e-308 afficherait, sur sa fiche technique, une autonomie d’environ 250 miles, soit près de 400 km. Autocar avance d’autres données techniques pour la très attendue Lionne 100% électrique.

En ce début d’année 2022, la Peugeot 308 est une exception automobile à elle seule car, elle est la seule voiture à motorisations essence, diesel et hybride rechargeable (PHEV) à figurer dans la liste des finalistes à l’élection de la “Voiture de l’Année 2022“. En effet, les 6 autres voitures qui sont en lice pour décrocher le trophée “Car of the Year 2022” sont toutes 100% électriques comme, par exemple, la Renault Mégane 100% électrique. La Peugeot e-308 débarquera en 2023 sachant que la concurrence est déjà bien en place à savoir, que la Renault Mégane E-Tech citée auparavant entre dans sa phase de commercialisation dans quelques jours. Peugeot devra donc proposer une offre aboutie pour répondre, notamment au 470 km (WLTP) d’autonomie proposés, au maximum, sur la Mégane E-Tech 100% électrique (en photo ci-dessous).

Au-delà des 400 km d’autonomie annoncés par Autocar pour la future Peugeot 308 100% électrique, les Britanniques annoncent également que la Peugeot e-308 serait équipée d’un seul moteur électrique monté sur le train avant et d’une puissance de plus de 150 chevaux (154 bhp) pour 200 Nm de couple. Toujours d’après Autocar, la batterie de la 308 “à piles” aurait une capacité de 54 kWh (50 kWh de capacité utile) et fonctionnerait sur la base de la technologie à 400 V, le tout pour une consommation de 12,4 kWh/100km. Concernant la recharge de la future Peugeot 308 électrique, elle pourrait s’effectuer à une puissance maximale de 100 kW.

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Enfin, si ces chiffres se confirment en 2023, Peugeot aurait donc choisi une stratégie que nous qualifierons de pragmatique pour ne pas, sans jeu de mots, surcharger la berline compacte d’une trop grosse et grande batterie, ceci certainement dans le but de conserver une tenue de route de haut niveau pour la Peugeot e-308 ainsi qu’un volume de chargement intéressant. A ce titre, Autocar évoque un poids d’environ 1 600 kilos pour la 308 électrique soit, un chiffre quasi-identique à celui de la Peugeot 308 HYBRID 225 e-EAT8. 400 km d’autonomie, c’est aujourd’hui largement suffisant pour répondre au demande du marché actuel de la voiture électrique. Mais, les potentiels acheteurs d’une voiture électrique aiment être rassurés sur l’autonomie. Quand nos smartphones passent dans le rouge pour leur niveau de batterie, qui n’a jamais paniqué ?

La rédaction

Source : Autocar

Photos : Peugeot et LesVoitures.com (308 Hybrid)