En novembre 2024, selon les chiffres publiés par l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), les ventes de voitures électriques ont chuté d’un peu plus de 9%, en Europe. Du côté de Lancia, hier, dans son communiqué, la marque automobile italienne, faisant partie du groupe Stellantis a, indiqué, au sujet de sa gamme Gamma : « La décision de doter le nouveau modèle de motorisations électriques et hybrides est une réponse directe à la dynamique actuelle du marché et permettra au véhicule de répondre à tout type de besoin de mobilité, ce qui entraînera une croissance probable de la production et, par conséquent, une augmentation de la compétitivité de la marque sur le marché mondial. » Précisons que la gamme Gamma, de chez Lancia reposera sur la STLA Medium, ceci à partir de 2026. Ci-dessous en photo, la Lancia Ypsilon 100% électrique qui marque le renouveau de Lancia.
Sachant que les nouvelles plateformes techniques Stellantis (STLA Small – STLA Medium – STLA Large – STLA Frame) sont toutes multi-énergies, Lancia va donc pouvoir en bénéficier pour ses futures modèles haut de gamme, comme Alfa Romeo. Du côté de DS Automobiles, on sait, déjà, que le nouveau SUV coupé DS N°8 (en photo ci-dessous) sera lancé, sur le marché automobile, pour commencer en 100% électrique, puis en hybride. Mais, le futur DS N°7 sera également proposé, au choix, en 100% électrique et hybride, très probablement en HEV (Hybrid Electric Vehicle) et, peut-être, en PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), ce qui n’était pas prévu à l’origine du projet DS N°7.
Enfin, rappelons qu’en France, le bonus écologique lié à l’achat d’une voiture électrique a été, depuis le 2 décembre dernier, revu à la baisse. N’oublions pas de rappeler également, chez nous, que les voitures électriques « made in China », ne sont pas éligibles à ce même bonus écologique. A une échelle plus grande, celle de l’Europe, ce sont les constructeurs automobiles chinois qui sont, depuis peu, beaucoup plus taxés sur l’exportation de leurs modèles 100% électriques, via des droits de douane compensateurs. Cela ne va pas arranger les choses, en 2025, concernant les ventes de voitures électriques.
La rédaction
Photos : Lancia et Stellantis
L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…
Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…
Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…
Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…
La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…
Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com