En novembre 2024, selon les chiffres publiés par l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), les ventes de voitures électriques ont chuté d’un peu plus de 9%, en Europe. Du côté de Lancia, hier, dans son communiqué, la marque automobile italienne, faisant partie du groupe Stellantis a, indiqué, au sujet de sa gamme Gamma : « La décision de doter le nouveau modèle de motorisations électriques et hybrides est une réponse directe à la dynamique actuelle du marché et permettra au véhicule de répondre à tout type de besoin de mobilité, ce qui entraînera une croissance probable de la production et, par conséquent, une augmentation de la compétitivité de la marque sur le marché mondial. » Précisons que la gamme Gamma, de chez Lancia reposera sur la STLA Medium, ceci à partir de 2026. Ci-dessous en photo, la Lancia Ypsilon 100% électrique qui marque le renouveau de Lancia.
Sachant que les nouvelles plateformes techniques Stellantis (STLA Small – STLA Medium – STLA Large – STLA Frame) sont toutes multi-énergies, Lancia va donc pouvoir en bénéficier pour ses futures modèles haut de gamme, comme Alfa Romeo. Du côté de DS Automobiles, on sait, déjà, que le nouveau SUV coupé DS N°8 (en photo ci-dessous) sera lancé, sur le marché automobile, pour commencer en 100% électrique, puis en hybride. Mais, le futur DS N°7 sera également proposé, au choix, en 100% électrique et hybride, très probablement en HEV (Hybrid Electric Vehicle) et, peut-être, en PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), ce qui n’était pas prévu à l’origine du projet DS N°7.
Enfin, rappelons qu’en France, le bonus écologique lié à l’achat d’une voiture électrique a été, depuis le 2 décembre dernier, revu à la baisse. N’oublions pas de rappeler également, chez nous, que les voitures électriques « made in China », ne sont pas éligibles à ce même bonus écologique. A une échelle plus grande, celle de l’Europe, ce sont les constructeurs automobiles chinois qui sont, depuis peu, beaucoup plus taxés sur l’exportation de leurs modèles 100% électriques, via des droits de douane compensateurs. Cela ne va pas arranger les choses, en 2025, concernant les ventes de voitures électriques.
La rédaction
Photos : Lancia et Stellantis
Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, rien ne va plus…
L'ACEA, soit l'Association des constructeurs européens d'automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés…
Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…
En l'espace de quelques heures, les 500 premiers exemplaires, parmi les 1 980 qui seront…
Alors qu’en France, les ventes de voitures électriques n’augmentent pas comme l'avaient prévu les constructeurs…
Alors que les foyers français cherchent à faire des économies, le sujet de l'assurance auto…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com