Aujourd’hui, dans le cadre d’une première conférence de presse en tant que CEO de Stellantis, Carlos Tavares a présenté les grands lignes de la stratégie de ce nouveau constructeur automobile. De nombreux sujets ont ainsi été évoqués dont, bien sûr, celui de l’électrification de nos prochaines voitures. Mais, ce qui nous intéresse donc au plus haut point, c’est la mise en suspens d’une décision concernant le retour de la marque Peugeot outre-Atlantique.
La déclaration de Carlos Tavares n’est qu’une demi-surprise car, il y a quelques jours, Jean-Philippe Imparato, le Directeur de la marque Peugeot, a tenu des propos presque similaires, ces derniers ayant été relayés par nos confrères d’Automotive News :
« Nous allons nous concentrer sur ces principaux marchés que représentent l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine (…). Notre objectif étant de revenir en bonne voie en Chine ».
Sur ce dernier point, la Chine, Carlos Tavares a été très transparent, aujourd’hui, en indiquant que les résultats obtenus, là-bas, par le Groupe PSA, étaient loin d’être satisfaisants.
Alors, la direction de Stellantis va-t-elle faire le choix d’abandonner le marché chinois pour se concentrer sur les Etats-Unis ? C’est peu vraisemblable, pour ne pas dire impossible car, le marché automobile chinois est le premier au monde. Il faut également prendre en compte la situation économique actuelle liée à la pandémie de Covid-19. Ainsi, s’il fallait choisir entre le retour de Peugeot aux Etats-Unis, sachant les investissements que cela demanderaient et, une consolidation de la présence de Stellantis en Chine, la réponse est évidente…
La rédaction
Photos : Peugeot et Stellantis
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