Extreme E : le calendrier 2021 du nouveau championnat

Les organisateurs de l’Extreme E viennent de revoir le calendrier 2021 de la nouvelle discipline dédiée à des SUV électriques. Ce sont cinq destinations représentatives de la crise écologique qui seront les “théâtres naturels” des duels entre les Odyssey 21.

Que pouvons-nous attendre de cette première saison d’Extreme E ? Difficile de répondre à cette question sachant que c’est un tout nouveau concept de sport automobile qui est lancé par les promoteurs de la Formula E.

Extreme E

Avant de vous présenter le déroulement des courses, voici le calendrier Extreme E 2021 :

  • Arabie Saoudite : Wadi Rum – Alula : 3 et 4 avril
  • Sénégal : Lac Rose – Dakar : 29 et 30 mai
  • Danemark : Glacier de Russell – Groenland : 28 et 29 août
  • Brésil : Amazonie – Santarém-Pará : 23 et 24 octobre
  • Argentine – Ushuaïa – Terre de Feu : 11 et 12 décembre

Neuf équipages mixtes sont en lice pour cette première saison avec, notamment, la présence de Sébastien Loeb au sein de l’équipe X44 appartenant à Lewis Hamilton. Parmi les autres structures et pilotes, on trouve aussi, Cupra et Carlos Sainz.

Venons-en donc au format des épreuves. Ces dernières se dérouleront sous la forme de très courtes spéciales de rallye-raid (tronçon d’environ 8 km) sur lesquels deux SUV électriques s’élanceront en même temps pour un duel. Le format du championnat Extreme E sera donc composé de plusieurs phases, à l’identique, par exemple, de la Ligue des Champions (groupes ,demi-finales et finale) sachant que les pilotes femmes et hommes passeront les uns après les autres derrière le volant de leurs Odyssey 21.

Concernant l’Odyssey 21, il est très inspiré du Peugeot 2008 DKR du Dakar, le prototype tout-terrain 100% électrique étant basé sur une structure tubulaire pour un poids total de 1 650 kilos. C’est à la société française Spark Racing Technology, déjà en charge de la construction des châssis des Formula E, que l’on doit cet Odyssey 21. Quant à sa motorisation, les constructeurs ou équipes privées qui s’engageront en Extreme E devront respecter une puissance d’environ 400 kW, soit l’équivalent de quelques 543 chevaux. Voici l’Extreme E Cupra en action !

La rédaction

Photos : Extreme E