Actualités Automobiles

Stellantis : vers une voiture sans permis en kit façon meubles Ikea

Les quadricycles électriques et thermiques attirent de plus en plus de clients, surtout des parents qui y voient une alternative aux deux-roues et trottinettes électriques. Depuis l’arrivée, en 2021, de la Citroën Ami, le marché des voitures sans permis (dès 14 ans – permis AM) est en plein boom. Stellantis a donc eu une longueur d’avance sur ses concurrents qui se « réveillent » seulement, notamment Renault Group avec sa marque Mobilize. Stellantis compte aller encore plus loin en étudiant la possibilité de commercialiser une future voiture sans permis, à savoir un quadricycle électrique en kit. Ce dernier pourrait être assemblé au plus près des clients, au sein de mini-sites de production en centre-ville, voire directement dans des concessions. Ainsi, Stellantis s’est rapproché de la start-up suédoise Luvly qui a développé la Luvly O, une voiture sans permis inspirée des meubles Ikea.

C’est en 2023 que la Luvly O est apparue en tant que projet de voiture sans permis de type quadricycle électrique. Jusqu’ici, rien de bien nouveau. Cependant, comme évoqué en introduction, cette Luvly O a pour particularité de pouvoir être livrée en kit. La plateforme et les éléments qui composent cette voiture en kit façon meubles Ikea sont ainsi envoyés dans des caisses ou autres emballages, ce qui facilite la logistique tout en apportant un aspect écologique. De plus, si une telle voiture en kit est fabriquée à très grande échelle, on peut facilement comprendre qu’il en résulte des coûts de production réduits. Sur ce dernier point économique, on en est loin. Quoi qu’il en soit, la Citroën Ami pourrait être remplacée, à moyen ou long terme, par un nouveau quadricycle électrique livrable en kit, pour être donc assemblé en centre-ville ou ailleurs, avant d’être livré monté à son acheteur.

Pour revenir sur la Luvly O, en termes de caractéristiques, elle mesure 2,70 m de long, propose un volume de chargement conséquent de 267 l. Ce quadricycle électrique en kit offre aussi une autonomie d’environ 100 km, le tout pour un prix prévu pour être bien inférieur à 10 000 €. Avec la puissance du groupe franco-italo-américain Stellantis, imaginez alors la révolution que pourrait représenter une telle voiture sans permis.

Enfin, Stellantis reste, à ce jour, assez évasif sur le partenariat signé avec Luvly. Alors, à quand une voiture sans permis, un quadricycle électrique en kit ?

La rédaction

Photos : Luvly

Vidéo : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Départs en vacances de Noël : les cartes des blocages des agriculteurs

Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : c’est fini pour la mythique passerelle Dunlop

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Automobile Awards : Renault élue « Marque de l’Année »

L’édition 2025 des Automobile Awards a une nouvelle fois transformé la scène automobile en véritable…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Petites voitures électriques : tout savoir sur la catégorie M1E voulue par l’UE

En ajustant son calendrier de transition énergétique, la Commission européenne a choisi de revoir sa…

Il y a 24 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com