Actualités Automobiles

Subaru STI E-RA Concept : impressionnant et 100% électrique

Dans le cadre du Tokyo Auto Salon 2022, Subaru dévoile un concept-car 100% électrique. Avec le STI E-RA Concept, le constructeur japonais compte s’attaquer au circuit du Nürburgring avec, comme objectif de chrono, moins de 6’40″000, ce qui est très proche du record réalisé (6’43″300) récemment par la Porsche 911 GT2 RS en tant que sportive de série.

Le Subaru STI E-RA Concept représente, pour la marque asiatique, un laboratoire technologique pour développer des motorisations électriques à hautes performances dans les années à venir. Avouons que ce concept-car semble clairement affûté à la vue de son design. On est bel et bien en présence d’une voiture de course futuriste dont l’aérodynamisme a été développé sans aucun compromis, ou presque. En effet, les ingénieurs et les équipes du bureau de style Subaru livrent un engin au design attractif, entre une super-sportive et un prototype de course.

A l’avant, le Subaru STI E-RA Concept est ainsi plus proche d’une supercar que d’une voiture de course. Cependant, de profil, les courbes de ses flancs, son cockpit et l’entrée d’air située sur le toit sont dignes d’un prototype destiné à la compétition.

Vu de l’arrière, ce constat prend encore plus son sens avec cette énorme diffuseur acéré et et un aileron arrière très imposant.

Sur le plan de sa motorisation, le Subaru STI E-RA Concept est équipé d’un moteur électrique pour chacune des roues. Comme à la grande époque des Subaru à transmission intégrale, ce STI E-RA Concept dispose donc de la transmission intégrale mais, d’un nouveau genre. 1 088 chevaux sont annoncés par Subaru pour son prototype sachant que sa batterie composée de lithium-ion affiche une capacité de 60 kWh.

Enfin, il faudra attendre 2023 pour observer le Subaru E-RA Concept sur la Nordschleife, là où, en 2018, la Porsche 919 Hybrid Evo LMP1-H a réalisé un temps de 5’19″546 soit, le record absolu du tracé allemand, ce chrono n’étant pas officiellement homologué en tant que record car, la Porsche 919 Hybrid Evo LMP1-H ne répondait à aucune catégorie. C’est à voir ou revoir en vidéo en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : Subaru et Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

2035 : la France torpille l’offensive allemande pour sauver les moteurs thermiques

La France et l’Espagne réaffirment leur soutien à l’interdiction de la vente de voitures neuves…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Toyota Land Cruiser FJ : plus petit mais toujours aussi costaud

À l’approche du Salon de Tokyo 2025, Toyota officialise l’arrivée d’un nouveau membre dans la…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : arrêt de production prolongé à Sochaux

Depuis le 15 octobre, le site industriel de Stellantis à Sochaux (Doubs), l’un des plus…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Gendarmerie et Police : une grande conversion au Superéthanol-E85 lancée

Les forces de sécurité françaises s’apprêtent à franchir un cap majeur dans leur stratégie de…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Permis de conduire : l’UE impose la visite médicale et généralise le retrait de permis

Les eurodéputés ont adopté une réforme majeure du permis de conduire : désormais, un conducteur…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : le SUV humilié au crash-test Euro NCAP, seulement 4 étoiles (vidéo)

Le SUV DS N°8 n’a obtenu que 4 étoiles au crash-test Euro NCAP 2025, un…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com