Actualités Automobiles

Tesla Cybertruck : Elon Musk en difficulté avec son « pick-up de l’espace » ?

Tesla revoit sa stratégie concernant son pick-up ultra-futuriste en supprimant, aux USA, la version dite « d’entrée de gamme ». Cela laisse à penser que le Tesla Cybertruck ne rencontre pas, outre-Atlantique, un fort succès commercial, bien au contraire, sachant qu’il y a plusieurs raisons à cela.

Elon Musk est-il dans la panade avec le Tesla Cybertruck ? Très probablement oui, ceci pour plusieurs raisons. La première est donc représentée par la décision qui vient d’être prise par Tesla, à savoir supprimer la version RWD (Propulsion). Quant au second fait qui pousse Tesla à revoir sa stratégie commerciale, il est en lié à la suppression, évoquée précédemment, du Cybertruck RWD. En effet, en 2019, le Cybertruck a été annoncé à un prix de lancement de l’ordre de 39 900 $, Mais voila, à son lancement commercial en 2023, c’est, finalement, à 60 900 $ que le Tesla RWD (Propulsion) a été proposé, soit un énorme écart de pris de 21 000 $. On peut ajouter un délai important de 4 ans, entre la présentation du Cybertruck et sa commercialisation, ce qui a calmé, au-delà du prix finalement, en hausse, du Cybertruck, les envies des intéréssés par le pick-up 100% électrique.

Résultat : le million de réservations enregistré à partir de 2019 ne s’est pas converti en ventes avec, seulement, environ, et au mieux,  20 000 bons de commande signés. Sur le site internet Tesla USA, seuls les Tesla Cybertruck Foundation Series (2 moteurs – AWD – 93 990 $) et le Cyberbeast (3 moteurs – 113 990 $) sont donc, désormais, proposés. Ainsi, Tesla va pouvoir accélérer les livraisons de ces deux modèles à transmission intégrale AWD, sachant que le pick-up 100% électrique au style triangulaire peut, depuis quelques jours, aussi être livré au Mexique et au Canada. Attention, c’est loin d’être un détail, le Cybertruck Foundation Series est une série limitée très haut de gamme qui pourra être commandé uniquement jusqu’à la fin 2024.

En retirant le modèle d’entrée de gamme de son catalogue et en accélérant les livraisons du Cybertruck Foundation Series, Tesla va, tout simplement, générer plus de marge, ce qui va rassurer les investisseurs. Quant au Cyberbeast, ses premières livraisons sont annoncées à partir d’octobre prochain.

En 2025, Tesla prévoit de lancer son Range Extender, soit le lourd prolongateur d’autonomie aux batteries supplémentaires destiné au Cybertruck, pour 16 000 $. Le Cybertruck RWD (Propulsion) d’entrée de gamme sera-t-il, de retour au catalogue Tesla, en fin d’année 2024 ou 2025, le temps d’écouler les Cybertruck Foundation Series et Cyberbeast ? C’est autre question est posée.

Enfin, hier, et c’est un tout autre sujet, cette fois politique, Elon Musk et Donald Trump ont échangé sur X, non sans difficulté à cause d’une cyberattaque. Nous n’en dirons pas plus, car Donald Trump et Elon Musk partagent des visions plutôt radicales, restons en au Tesla Cybertruck… Quoi qu’il en soit, Elon Musk est un soutien très important pour la campagne présidentielle de Donald Trump.

La rédaction

Photos : Tesla

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Valtteri Bottas et Sergio Pérez signent chez Cadillac F1 Team pour 2026

Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…

Il y a 7 heures
  • À LA UNE

Peugeot 308 : restylage stratégique réussi

La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Yangwang U9 : 472,41 km/h, l’hypercar qui vous satellise… avant de tomber en rade de batterie

BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG Concept AMG GT XX : 25 records électriques avec George Russell

Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Audi Q3 Sportback : le diesel toujours au programme du nouveau SUV coupé

Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

DS Automobiles : fin de la marque en vue, retour du label DS chez Citroën

La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com