Actualités Automobiles

Tesla : Elon Musk visé par des actions groupées aux USA

La grogne monte contre Elon Musk, depuis que le patron, entre autres, de Tesla et SpaceX est entré au gouvernement de Donald Trump. Le geste maladroit, ou voulu, d’un salut nazi effectué par Elon Musk a été le « détonateur » d’une action de protestation. Le mouvement aux noms de « Tesla Takedown » et « Tesla Takeover » doit débuter aujourd’hui de l’autre côté de l’Atlantique. Les militants anti-Elon Musk ont pour objectif de manifester en envahissant les concessions Tesla, mais ce n’est pas tout.

Comment Elon Musk va-t-il résister aux Etats-Unis et ailleurs, à ces opposants ? Pour commencer, au « pays de l’Oncle Sam » et en Europe, les ventes de voitures électriques Tesla sont en train de chuter, sachant que la nouvelle position de Musk au gouvernement américain ne peut pas, à ce jour, être considérée comme l’unique raison de cette chute des ventes. En effet, en Europe, le marché automobile des véhicules électriques ne décolle pas. Aux côtés de Vivek Ramaswamy, Elon Musk a donc pour mission, au sein de l’administration mise en place par Donald Trump, de s’attaquer aux lourdeurs de l’administration américaine, pour optimiser son fonctionnement, ceci au sein du nouveau « Department of Government Efficiency (DOGE)« . Ajoutez à cela les dernières sorties médiatiques polémiques effectuées par Musk et vous obtiendrez la montée d’un sentiment très négatif des clients de la marque automobile américaine et d’autres opposants à Elon Musk. Aux Etats-Unis, cela prend donc forme avec le mouvement « Tesla Takedown », aussi appelé « Tesla Takeover ».

Il y a quelques jours, c’est un Cybertruck qui a été vandalisé à Los Angeles, ceci quelques jours après le geste considéré de nazi réalisé par Elon Musk. Outre-Atlantique, en Californie, les membres du mouvement « Students Against Nazi Extremism (SANE) » ont laissé des messages sur des voitures électriques du constructeur automobile américain, en promettant de les endommager si leurs différents propriétaires ne les vendaient pas avant 12 février.

Quant au mouvement « Tesla Takedown », ou « Tesla Takeover », les activistes qui souhaitent déstabiliser Elon Musk ont publié le message suivant sur les réseaux sociaux et sur un site internet dédié : « Vendez vos Tesla, vendez vos actions, rejoignez les piquets de grève. Nuire à Tesla, c’est arrêter Musk. Arrêter Musk aidera à sauver des vies et notre démocratie ».

Enfin, sachant que les actions de protestation « Tesla Takedown », ou « Tesla Takeover », doivent réellement débuter aujourd’hui aux Etats-Unis, il faudra attendre quelques jours pour connaître leur ampleur et la réaction d’Elon Musk dont l’image, comme celle de Tesla, est donc en souffrance.

La rédaction

Photos : Facebook et Instagram Miguel Osuna (mi6uel_osuna)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com