Le 19 mai dernier, sur X (ex-Twitter), le réseau social appartenant à Elon Musk, une vidéo plutôt effrayante est apparue. Grâce à sa dashcam (caméra embarquée à enregistreur), le conducteur d’une voiture électrique Tesla Model 3 s’est filmé filant tout droit, à un passage à niveau, dans un train. D’après le message qui accompagne la vidéo et la photo de la Model 3 en question, le mode de conduite FSD Autopilot été enclenché au moment de l’incident. Fort heureusement, le conducteur de la Model 3 100% électrique a eu un réflexe clairement salvateur, mais sa voiture électrique a, néanmoins, lourdement été endommagée, ceci en touchant le mat métallique du feu du passage à niveau. Les conditions météorologiques, soit de la brume, aurait pu faire bugger l’Autopilot de la Tesla Model 3 en question. C’est à voir en vidéo en cliquant sur « Play » ci-dessous.
En français, au mot près, ou presque, après traduction, voici le message visible sur X : « Je possède ma Tesla depuis moins d’un an et, au cours des six derniers mois, elle a tenté à deux reprises de percuter directement un train qui passait, pendant que le mode FSD était actif. L’incident le plus récent s’est produit le 8 mai 2024 et j’ai tiré les images de la caméra, concernant cet événement. »
Enfin, en France, rappelons que la conduite dite « autonome » de niveau 3 est autorisée depuis 2021, suite à la parution, au Journal Officiel, du décret N° 2021-873. Comme l’indique l’image située ci-dessus, l’Europe pourrait autorisée le niveau 5 à l’horizon 2030, mais cela semble, à date, peu probable.
La rédaction
Photo : compte X Artem Russakovskii (ArtemR) et Parlement européen
Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…
Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…
Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…
La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…
La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…
La future Alpine A110 électrique, attendue pour 2027, commence à dévoiler les contours d’un projet…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com