Actualités Automobiles

Tesla Model Y : la voiture électrique américaine fait un carton commercial en France

Avec une progression de 24,2% en mars 2023, comparativement à mars 2022, le marché automobile français des voitures particulières neuves (VP) est au beau fixe. Ainsi, selon les données publiées par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), 182 712 voitures neuves ont été immatriculées, chez nous, ceci le mois dernier. Cependant, s’il y a bien un chiffre à retenir, c’est le score réalisé par la Tesla Model. Y. Avec précisément 9 364 exemplaires immatriculés sur le premier trimestre, la voiture électrique américaine atteint la 9ème place du Top 100 des voitures vendues, toutes énergies confondues, en France.

La voiture électrique est-elle définitivement en train de s’imposer en Europe ? On en est loin en attendant 2035 et l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves. Cependant, il est évident que les ventes de voitures électriques progressent à grands pas. Les 9 364 Tesla Model Y immatriculées en France, de janvier à mars 2023, en sont la preuve. La Dacia Spring suit à la 10ème place avec 8 264 unités immatriculées. Loin devant, c’est toujours la Peugeot 208, version 100% électrique e-208 incluse qui « caracole » en tête avec 24 428 immatriculations enregistrées par le CCFA, lors du premier trimestre 2023, sur le marché des voitures particulières neuves.

Toujours d’après les chiffres édités par le CCFA, la voiture électrique est « en pleine forme » car, elle représente 15,4% des ventes de voitures neuves particulières (de janvier à mars 2023). Par rapport à la même période en 2022, la voiture électrique progresse de 3,5% alors que le diesel chute avec seulement 11,2% des ventes, toujours sur les trois premiers mois de l’année en cours.

Pour revenir sur la Tesla Model Y, elle s’offre chez nous, hors bonus écologique, à partir de 46 990 € (version propulsion – autonomie WLTP : 455 km).

Enfin, concernant le marché de la voiture électrique, le rétrofit intéresse de plus en plus les constructeurs automobiles. A titre d’exemple, Renault vient de lancer, en partenariat avec MCC, son offre dédiée à la Renault 4. Les Renault 5 et Twingo I pourront aussi, prochainement, passer d’une motorisation thermique à une motorisation électrique.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Tesla et CCFA

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Kia K4 : nouvelle berline compacte qui succède à la Ceed en Europe

C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Duster Pick-up : version utilitaire aussi pratique qu’originale

Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures radars privées : 126 véhicules traquent les automobilistes dans le Sud

Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dieselgate : trois ONG traînent l’État français en justice pour inaction

Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Le Défilé Renault : visite guidée du nouveau flagship parisien

Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vente aux enchères Renault : 20 Formule 1 mythiques pour financer le musée de Flins

Le 7 décembre 2025, les passionnés d’automobile auront rendez-vous avec l’histoire. Sur le site emblématique…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com