Actualités Automobiles

The Campion Collection : six bolides d’antan exceptionnels à vendre

A travers le monde, des voitures d’exception sont régulièrement vendues aux enchères. Cette fois, c’est assez près de chez nous, à Londres chez Girardo & Co, que six voitures dédiées à la compétition attendent leurs nouveaux propriétaires, à moins que les six Lancia qui composent « The Campion Collection » ne soient achetées en un seul lot.

Fondée par Max Girardo, l’ancien dirigeant des départements européens de chez Bonhams Europe et de RM Auctions, la société Girardo & Co est, depuis 2016, connue pour proposer des automobiles rares dans des états proches de la perfection. « The Campion Collection » regroupe ainsi trois Lancia ayant évolué en rallye et trois autres modèles conçues pour les circuits, toutes aux couleurs du Martini Racing.

Du côté des pistes de terre, de neige et de l’asphalte, on trouve au sein de « The Campion Collection », une Lancia Delta S4 Corsa Group B (1985), une Lancia 037 Rally Evo 2 Group B (1984) et une Lancia Delta HF Integrale 8V Group A (1988).

Concernant les anciennes gloires italiennes des circuits, c’est tout aussi beau et impressionnant avec une Lancia LC2 Group C (1983), une Lancia LC1 Group VI (1982) et une Lancia Beta Montecarlo Turbo Group V (1981).

En termes de palmarès, la Lancia Delta HF Integrale 8V Group A a remporté, avec à son volant Miki Biasion, pas moins de 36 Spéciales en championnat du monde des rallyes. A cela s’ajoutent deux victoires lors des rallyes du Portugal et de l’Olympus en 1988.

Quant à la Lancia 037 Rally Evo 2 Group B, elle fait partie des 20 voitures qui ont été assemblées sous les codes « 037 » et « Evo 2 ». La troisième voiture de rallye, la Lancia Delta S4 Corsa Group B, s’est illustrée en signant la victoire du 1000 Miglia en 1986.

Venons-en aux trois « pistardes » de « The Campion Collection ». La Lancia LC2 Group C a participé aux FIA World Sportscar Championship en 1983 et 1984. En 1983, cette Lancia LC2 Group C a pris le départ des 24 Heures du Mans avec, à son volant, Alessandro Nannini, Jean-Claude Andruet et Paulo Barilla. Hélas, le prototype de course motorisée par un V8 Ferrari n’a pas vu le drapeau à damier.

En revanche, la Lancia LC1 Group VI a passé en tête a ligne d’arrivée des 1 000 km du Nürburgring en 1982 alors que la Lancia Beta Montecarlo Turbo Group V était en lice en Endurance lors des saisons 1980 et 1981. Il y a 19 ans, cette Lancia a remporté 6 épreuves et, en 1980 aux 24 Heures du Mans, Carlo Facetti et Marini Finotto ont remporté la catégorie Group V.

Enfin, toutes les spécifications techniques et l’historique de ces six Lancia sont à découvrir sur « The Campion Collection ». Il ne vous restera, ensuite, qu’à prendre un billet pour l’Eurostar avec quelques millions de livres sterling en poche.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Girardo & Co

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com