Mais où va Citroën ? A nos yeux, le constructeur français créé il y a plus de 100 ans par André Citroën se perd en voulant beaucoup trop penser au futur avec cette idée de type grand « skateboard » électrique et autonome. Certes, le constructeur français a toujours innové à travers les âges. Par exemple, la suspension hydropneumatique apparue en 1954 a révolutionné le domaine de l’automobile. Cette fois, sans même évoquer ou, presque, l’orientation stylistique prise par la marque aux chevrons, notamment avec la Citroën C4 ou, encore, la commercialisation du quadricycle Ami, Citroën semble, hélas, avoir perdu son âme. Venons-en à la vision « Citroën Autonomous Mobility Vision » et au « skateboard » Citroën.
D’une longueur de 2,6 m et d’une largeur de 1,6 m, The Citroën Skate peut évoluer jusqu’à 25 km/h, la recharge de sa batterie étant réalisée par induction. Equipé de roues sphériques développées par Goodyear, le grand « skateboard » Citroën représente la base mobile et technologique du projet « Citroën Autonomous Mobility Vision ». En effet, différents pods peuvent être fixés dessus selon les besoins ou les envies de chacun. Ces pods sont au nombre de trois : « Sofitel en voyage », « Pullman Power Fitness » et « JCDecaux City Provider ».
Le premier est une chambre d’hôtel roulante permettant de se reposer ou de travailler tout en se déplaçant. Le second, comme son nom l’indique, permet la pratique du sport, de son domicile à son travail par exemple. Quant au troisième pod, il peut embarquer cinq passagers en tant que capsule de transport public.
Avec son skakeboard de « mobilité urbaine open-source », pour reprendre les termes exacts du communiqué Citroën, le constructeur automobile imagine différentes possibilités, peut-être beaucoup plus intéressantes pour un futur propre et tourné vers les autres. Ainsi, d’autres pods pourraient servir pour transporter en urgence des personnes malades dont les possibilités de déplacement sont réduites. Toujours d’après le communiqué de presse Citroën, grâce à des « skateboards » disponibles à la demande : « De nouveaux horizons de services publics ambulants, de proximité et à la personne s’ouvrent. »
Rassurez-vous, il n’est, bien sûr, pas question pour Citroën de commercialiser son « skateboard » dans les années à venir. Au lieu de voir trop loin, la marque aux chevrons devrait se concentrer sur le présent et ses futurs modèles de série car, finalement, on l’aime sachant qu’elle fait partie de notre patrimoine automobile historique. Concluons avec la vidéo qui présente les fonctionnalités du projet « Citroën Autonomous Mobility Vision ».
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Citroën
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