Jeep Grand Cherokee : une nouvelle génération PHEV

Aujourd’hui aux Etats-Unis, Jeep présente la nouvelle et cinquième génération du Grand Cherokee. Il s’agit plus précisément des versions à 5 places du nouveau véhicule haut perché car, le plus grand Cherokee L (7 places) a été dévoilé en janvier dernier. Pour l’Europe, celui qui est considéré comme un grand SUV sera commercialisé en version plug-in hybride rechargeable (PHEV).

Le “tout nouveau tout beau” Jeep Grand Cherokee reprend ainsi le style de la version Cherokee L citée en introduction sachant qu’il a fallu attendre pas moins de 10 avant de voir débarquer la nouvelle génération cette voiture “made in USA”. Outre-Atlantique, il est annoncé en plusieurs finitions “Grand Cherokee Limited”, “Trailhawk”, “Overland”, “Summit” et “Summit Reserve” (en blanc sur les photos).

Jeep Grand Cherokee Summit Reserve

Le style du nouveau Jeep Grand Cherokee est logiquement plus moderne comparativement à la précédente génération, le bureau de style Jeep ayant choisi une philosophie de lignes plus tendues. La face avant très verticale fait néanmoins toujours apparaître une calandre à 7 ouvertures. Pour le reste, on sent une recherche qui tend vers du premium avec, selon les versions, par exemple, différents traitements chromés et sans protections pour les passages de roues.

Jeep Grand Cherokee Summit Reserve

L’habitacle du nouveau Jeep Grand Cherokee (finition “Summit Reserve” en photo ci-dessous) évolue en qualité perçue et à tous les niveaux. Les matériaux choisis et leurs différents assemblages ainsi que l’architecture générale de ce grand espace de vie automobile sont au rendez-vous du premium. En termes de technologies embarquées, le  SUV ne manque de rien et propose, entre autres, un écran tactile central de 10,1″ Uconnect 5 parfaitement intégré et l’instrumentation digitale pour le conducteur. Les aides à la conduite font également un bond en avant avec principalement la conduite semi-autonome de niveau 2.

Les passagers arrière ne sont pas en reste avec la présence d’un autre double système dit “d’infodivertissement” qui offrira, entre autres, la possibilité de regarder des films en streaming.

Sur le plan de sa mécanique, le grand franchiseur devient très confortable sur route grâce à l’apport de la suspension pneumatique Jeep Quadra-Lift qui inclut des amortissements semi-actifs à commande électronique. Un réglage automatique ou manuel de la garde au sol est aussi au programme des nouvelles technologies qui équipent les trains roulants du Grand Cherokee 2022 et qui lui permettent de disposer également de différents paramètres pour sa transmission intégrale : “Quadra-Trac I”, “Quadra-Trac” II et “Quadra-Drive II” selon les modèles. Le système “Quadra-Drive II” est d’ailleurs intégré au Grand Cherokee Trailhawk 4xe (en photo ci-dessous) qui dispose, de surcroît, d’un dispositif différentiel électronique à glissement limité pour l’arrière et d’une boîte de transfert.

On en vient aux motorisations du Grand Cherokee 2022. Aux USA, il sera proposé, au choix, en PHEV 4xe ou avec un V6 l 3.0 Pentastar de 297 ch (293 hp) ou en V8 5.7 l de 361 ch (357 hp).

Jeep Grand Cherokee

Ce qui nous intéresse au plus haut point en tant qu’européens, c’est la version PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) qui devrait être la seule à être commercialisée chez nous : 4-cylindres 2.0 l turbo essence associé à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 280 kW/380 ch et un couple de 637 Nm avec une batterie 400 V. Précisons que le communiqué de presse Jeep pour les USA indique que toutes les finitions “Grand Cherokee Limited”, “Trailhawk”, “Overland”, “Summit” et “Summit Reserve” proposée sur le grand 4×4 seront toutes disponibles en motorisation plug-in hybride rechargeable PHEV 4xe.

Jeep Grand Cherokee

Il reste à savoir si cela sera le cas pour l’Europe. En tout électrique, l’autonomie du Jeep Grand Cherokee 4xe 2022 sera de quelques 50 km. Trois modes de conduite seront disponibles : “Hybrid”, “Electric”, “E-Save”, ceci à l’identique que sur les Compass 4xe, Wrangler 4xe et Renegade 4xe déjà commercialisés en France. D’autres modes pour la conduite tout-terrain seront aussi d’actualité sur le Jeep Grand Cherokee 4xe. A ce titre notre essai du Compass 4xe est à redécouvrir ou à découvrir en cliquant sur : Jeep Compass 4xe : polyvalence maximale, essai.

Jeep Grand Cherokee PHEV

Enfin, il faudra donc patienter pour voir le Jeep Grand Cherokee chez nous, son lancement sur les différents marchés internationaux étant prévu pour début 2022. Les versions Jeep Grand Cherokee 4xe suivront quelques mois plus tard. Les prix du nouveau Jeep Grand Cherokee devraient être connus en fin d’année.

La rédaction

Photos : Jeep