Pour finir le 28ème Tour Auto en beauté, trois épreuves étaient au programme dont une sur le circuit Bugatti au Mans. Malgré la fatigue accumulée depuis mardi, il ne fallait pas louper la moindre note et conserver un rythme soutenu. Avant cette ultime étape, les coupés 504 et 204 étaient, dans leur catégorie respective, à la 4ème place.
A la seule idée d’évoluer sur une portion empruntée par les 24 Heures du Mans, nos équipages ont pris la mesure de ce nouveau challenge. Le matin, avant de se présenter sur la pré-grille de l’EC 12, les deux Peugeot se sont offert une arrivée au Mans par le virage de Mulsanne. Puis, le passage au virage d’Indianapolis a représenté, peut-être, le plus beau symbole de ce Tour Auto 2019, à savoir un défi d’Endurance aux multiples courbes et couleurs.
Mathieu Sentis et Gilles Vidal ont adopté une stratégie payante en roulant à une allure modérée. Une fois le tour de référence réalisé, le drapeau français s’est abaissé devant le coupé 204. Trois passages plus tard, la petite Peugeot décroche la 1ème place de l’épreuve en catégorie G. Or, à cet instant, le podium final semblait se rapprocher.
Quant à Etienne et Maëva, ils finissent, hélas, beaucoup plus loin à la 55ème place mais, les écarts étant très serrés, la 3ème marche du podium était néanmoins accessible.
Les deux dernières Spéciales du Tour Auto (EC 13 « Le Maine – EC 14 « La Suisse Normande ») ont vu le duo Sentis / Vidal perdre de précieuses secondes avec respectivement les 48ème et 59ème places, ceci la faute à un compteur de vitesse qui avait décidé de ne définitivement plus fonctionner normalement. Rappelons que ce problème avait été géré hier lors de l’étape 4 mais, les sports mécaniques sont ainsi cruels.
De leur côté, Etienne et Maëva avaient décidé de prendre tous les risques en adoptant un rythme élevé. Le but étant alors de pouvoir anticiper les éventuels pièges. Cela n’a pas payé avec les 56ème 29ème positions.
Ce n’est pas sans émotion que la ligne d’arrivée du Tour Auto a été franchie par Etienne Bruet. Enfin, en compagnie de sa Miss, il termine le rallye sans encombre à une très honorable 4ème place (catégorie H/I) à seulement 6 secondes du podium. Grâce à leur performance du Mans, Mathieu et Gilles se hissent au 5ème rang.
Nos deux « débutants », Maëva et Gilles, ont été impressionnants d’implication lors du rallye. A Deauville, l’écurie Peugeot Legend conclut une folle semaine de compétition. L’occasion de saluer une équipe technique ultra-réactive, sans qui rien n’aurait été possible.
Le Tour Auto est un rallye à part, une aventure humaine exceptionnelle. Il laissera des souvenirs impérissables aux membres de l’écurie Peugeot Legend. Enfin, les « lionnes » 504 Coupé et 204 Coupé ont de nouveau marqué l’histoire sportive du constructeur français surtout que leur popularité n’a pas pris une ride.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon et Gildas Lebrun)
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com