Tour Auto : entre Vichy et Toulouse, tout est permis pour la Peugeot 204 Coupé !

Déjà 3 jours que la Peugeot 204 Coupé #12 défie les routes de France. Pour cette 3ème étape, entre Clermont-Ferrand et la « ville rose », il fallait être concentré pour ne pas voir rouge comme certains pilotes de cette 24ème édition du Tour Auto.

De nouveau, la France a offert des décors splendides à travers les les routes du Cantal et de l’Aveyron. François de Gaillard et Mathieu Planchon ont encore tester les capacités de pistarde de leur voiture sur le circuit d’Albi avant l’arrivée à Toulouse. Hier au dîner, les organisateurs du rallye ont tenu à faire un rappel, à savoir que les limitations de vitesse en vigueur en France doivent être respectées. Hélas, pour un pilote britannique, son permis lui a été retiré. Ce matin au départ, le règlement ne permettait pas de modifier les réglages des belles mécaniques ou même de les réparer. François s’est donc concentré sur la plastique de son bijou automobile en lui faisant une beauté. Sûrement sous le charme de sa Peugeot 204 qu’il aime comme au premier jour, il en a perdu les clés ! Résultat : un départ en plein stress après les avoir heureusement retrouvés.

La première spéciale (Les Puys – Riom-ès-Montagnes) se passe sans encombre, la confiance prenant le pas sur la pression. L’équipage de la Peugeot 204 Coupé est récompensé de ses efforts par une vallée magnifique dont les petites routes sinueuses épousent la rivière Lot, affluent de la Garonne. La Peugeot 204 Coupé semble alors remonter le temps en passant sur un pont gothique surplombé par le donjon du château d’Estaing.

C’est au domaine de Goudalie que les participants du Tour Auto 2015 ont profité d’une halte gastronomique. Certains ont eu l’appétit (à dévorer les kilomètres trop vite) coupé à l’annonce de cinq autres permis retirés.

En direction d’Albi, les éléments se déchaînent, une forte pluie s’abat. Mais contrairement à une Porsche 356 Speedster contrainte de s’arrêter, la Peugeot 204 est étanche grâce à son toit. Aux abords du circuit d’Albi, dont la particularité est d’être situé au sein même de la ville, le soleil de la région Midi-Pyrénées refait son apparition. Après quelques tours de piste de ce circuit sinueux, direction Toulouse par l’autoroute. Bien calé à 101 km/h, François « le régulateur de vitesse humain » préserve ainsi la mécanique de la 204 mais aussi son permis de conduire. C’est alors que la Peugeot 204 Coupé nous offre une photo digne de l’ambiance du clip vidéo de Kavinsky, « Protovision ». Nous avons baptisé ce cliché « Peugeot 204 Coupé Vision »…

A peine arrivée sur l’esplanade Georges Vellerey bondée de passionnés, François n’attend pas une seule seconde pour vérifier le niveau d’huile et les bougies de son petit bijou. Ainsi se termine une journée où tout était presque permis pour notre Peugeot 204 Coupé. Aujourd’hui direction Pau, en espérant que la chance (sans faire de jeu de mots) soit au rendez-vous… Pour finir voici le résumé officiel de l’étape 3.

La rédaction

Photos : Thomas K. de Chessé

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 4 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 20 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com