Collection

Tour Auto : Miss Corse donne des ailes à la 600D

Pressée d’entamer son aventure, la 600D est la première voiture de la catégorie régularité à quitter l’enceinte du grand palais ce mardi 24 avril. L’occasion pour son équipage d’assister au réveil de la capitale en passant par des lieux emblématiques tel que le palais de Tokyo ou encore le Trocadéro.

Le décor parisien offre un spectacle unique aux quelques courageux venus admirer les voitures à l’aurore. Rapidement la petite Fiat quitte la capitale pour rejoindre le château de Courances où est donné le départ officiel. Cette courte étape aura permis à Eva Colas, la copilote de la 600D, de se familiariser avec le roadbook et d’apprendre les règles complexes de la navigation.

A Courances, un petit déjeuner copieux attend les concurrents avant d’entamer sérieusement la compétition. En effet, c’est à partir de l’arche Zénith situé au bout de l’allée du château que démarre véritablement l’épreuve du tour auto 2018. Passé ce porche chaque retard entraîne une pénalisation, et chaque erreur, une sanction et cela durant l’ensemble de la semaine jusqu’à l’arrivée à Nice.

126 km séparaient notre brave Fiat de la première spéciale du Venoy. L’épreuve débute très bien pour la Fiat qui cumule seulement une douzaine de secondes de pénalités lors des 3 premiers contrôles. Malheureusement,elle se voit perdre 25 secondes dans les 2 derniers contrôles pour cause de route encombrée. C’est donc une honorable 39ème place pour la 600.

Le véritable exploit de la journée s’est déroulé au circuit de Dijon-Prenois. La « fanalona » y a affiché une forme olympique. La communication exemplaire au sein du duo a mené la petite italienne à la troisième place du podium. De plus, bien que l’épreuve en régularité ne dépende place du classement des concurrents sur le circuit, le public a pu assister à un magnifique duel entre la 600D et la superbe Peugeot 203 de François de Gaillard quasi comparable au duel mythique entre Gilles Villeneuve et René Arnoux au GP de France en 1979 sur ce même circuit.

C’est en compagnie de la sublime Ferrari 365 GTB4 Daytona groupe 4, qu’est rentré la 600D jusqu’à Besançon. A l’arrivée, en plus de sa prestation au circuit, l’équipage a été récompensé par le prix spécial de l’élégance pour cette première journée. Le bilan est très positif, Eva Colas a appris à maîtriser les techniques de co-pilotage et son pilote Thomas se montre confiant pour la suite. Ce soir, la Fiat est à la 29ème place du classement général.

Demain un nouveau défi attend la 600D dans les routes montagneuses des Alpes qui mènent à Megève.

Texte : Guillaume de Gaillard

Photos : LesVoitures.com – Mathieu Berger

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 24 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com