Tour Auto – Paris / Besançon : la Peugeot 504 Berline s’impose à Dijon

Le dicton « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. » était de rigueur au matin de la 1ère étape du Tour Auto 2018 pour la Peugeot 504. A 50 ans et, après 4 millions d’exemplaires vendus à travers le monde toutes versions confondues, la berline grande routière française a quitté Paris au lever du jour en compagnie du Coupé V6

Le Grand Palais déjà loin, les deux 504 officielles ont rejoint, après une cinquantaine de kilomètres, le château de Courances où le départ du 27ème Tour Auto a été donné.

La grande allée du château a offert une entrée en scène spectaculaire aux équipages des Peugeot qui attendaient cet instant avec impatience. La berline est partie devant le coupé. Les deux 504 portant respectivement les numéros 66 et 67.

Sous un soleil éclatant, tel un rappel à la chaleur de l’Afrique, la routière et la sportive aux couleurs inspirées du Bandama ont ainsi brillé devant de nombreux spectateurs.

Un peu plus tôt, Maëva Coucke a écouté attentivement les conseils de Gaëtan Demoulin. La maîtrise du road book étant un élément déterminant sur les routes du Tour Auto car un retard est synonyme de pénalité.

Les kilomètres défilant vers la Bourgogne, la Berline s’est découvert une seconde jeunesse. Miss France 2018 a d’ailleurs été surprise par le confort ressenti comme elle en témoigne : « Je suis impressionnée ! La Peugeot 504 est silencieuse et comme j’ai ramené le soleil du Nord-Pas-de-Calais, je suis heureuse d’en profiter grâce au toit ouvrant. »

Maëva se voit déjà participer au Tour Auto 2019. A ses yeux, ce rallye représente « un fantastique voyage dans le temps et un formidable défi à relever. Les routes de France sont magnifiques. J’aimerais toutes les découvrir. J’espère qu’un jour le Tour Auto passera chez moi notamment au Cap Gris-Nez. » Revenons à cette 1ère étape avec, pour commencer, la première Spéciale du rallye.

Son départ a été donné à Venoy pour un parcours d’environ 7 km. Cette ES1 « Sinotte » a vu la 504 Berline s’illustrer fièrement ! A son volant, Mathieu Sentis a réalisé la 3ème meilleure performance. Sur un tracé très rythmé, le duo déjà aguerri Sentis/Demoulin a retrouvé ses marques immédiatement pour rester au maximum dans la moyenne à tenir : 70 km/h.

Quant à Etienne Bruet et Laurent Picard, l’adaptation au V6 PRV du coupé appartenant à Jean-Pierre Nicolas a été plus délicate. En effet, avec « beaucoup plus de moteur » que la berline du Tour Auto 2017, il fallait donc appréhender beaucoup plus de puissance  ! Sur la ligne d’arrivée, les deux hommes s’en sortent avec une très bonne 12ème place.

La plus « ancienne lionne » n’a également pas  failli avec la 23ème place pour la Peugeot 203. Plus tard, le département de la Côte-d’Or et ses couleurs au jaune colza printanier ont de nouveau offert aux deux 504 un formidable « terrain de jeu » vers le circuit de Dijon-Prenois. La nouvelle Peugeot 508 en voiture les a escorté sous l’œil protecteur de Jean-Pierre Nicolas.

Avant d’évoquer l’épreuve de Dijon, rappelons qu’en Régularité, il faut tenir pendant 3 tours un temps de référence. Ce dernier ayant été réalisé après l’agitation du drapeau vert.

Sur le circuit mythique qui a connu l’un de plus beaux duel de l’histoire de la Formule 1 entre René Arnoux et Gilles Villeneuve en 1979, les résultats ont été très contrastés pour la routière Berline et la sportive Coupé. Jouant l’alternance, c’est Gaëtan Demoulin qui a pris le volant de la 504 Berline avec, au final, une superbe performance à savoir la 1ére place !

Hélas pour Etienne Bruet, alors qu’il n’avait pas effectué son tour de référence, son coupé a déjaugé à la sortie de la grande parabolique qui conditionne la ligne droite des stands. Avec peu de carburant dans le réservoir, la longueur courbe a failli être fatale à la 504 Coupé.

Moteur quasi à l’arrêt, Etienne a réussi à sortir de la piste pour intelligemment aller pointer au poste des commissaires. Cette stratégie de fortune s’est avérée être la bonne car la 504 Coupé V6 est repartie de plus belle. Elle n’est donc pas restée plantée sur la piste grâce à la réaction d’Etienne. Mais la 105ème place obtenue à cause de la pénalité infligée pour tour de référence non réalisé risque de coûter au classement final.

La Peugeot 203 a, pour sa part, réussi à se hisser à la 13éme position.

Au terme de cette 1ère étape Jean-Pierre Nicolas a parfaitement résumé la journée : « Un rallye, c’est long et jamais fini. Etienne a très bien réagi et peut encore se battre pour le Top 10. Gaëtan et Matthieu sont très homogènes et performants. Ils ont toutes les cartes en main pour performer toute la semaine. »

Ce soir mardi, le duo Demoulin/Sentis est 2ème du général ! Etienne et Laurent sont 99ème. Et, grâce à l’indice de performance, la Peugeot 203 est 4ème ce soir.

Demain, le Tour Auto prend de la hauteur en direction de Megève. Au programme, quelques 400 km, 2 Spéciales et 1 circuit, celui de Bresse.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com